Le groupe interreligieux américain Power and Light vient d’écrire une lettre ouverte au président Obama, cosignée par 175 responsables religieux et 6000 personnes croyantes engagées, lui demandant de rejeter, le projet du pipeline Keystone XL, au regard de la foi au Dieu créateur.
La religieuse franciscaine Sr Joan Brown, du Minnesota, est une des responsables de ce groupe interreligieux. Elle est aussi à la tête d’un centre spirituel basé à Albuquerque, qui travaille autour d’une spiritualité de la terre. Elle souligne le délire de l’exploitation de ces schistes : très consommateurs en eau, producteurs massifs de CO2, endommageant gravement l’environnement local et exposant, tout au long du pipeline les régions traversées à des fuites dramatiques…
« Grâce à nos corps, Dieu nous a lié si intimement avec le monde autour de nous que nous pouvons ressentir les effets de la désertification des sols comme une affection physique et l’extinction des espèces comme une défiguration violente », rappelle la religieuse en reprenant des paroles du pape François.
Sr Marlene Perrotte, soeur de la miséricorde, trésorière du groupe interreligieux, rappelle de son côté que le pipeline Alberta Clipper a connu, entre 1999 et 2012 plus de 800 fuites : en 2010 notamment, 800 000 barils de pétrole ont été perdus, durant une fuite qui a durée 17 h et qui a contaminé près de 50 km du fleuve Kalamazoo.
Sr Brown fait partie aussi des 87 000 personnes qui ont signé un pacte de résistance pour participer à des actes de désobéissance pacifique civils si le président Obama maintenait le projet.
Traduction et adaptation : DL