A l’occasion de la 20e assemblée générale de Caritas Internationalis, le pape François a célébré la messe d’ouverture devant quelques centaines de délégués rassemblés à Saint-Pierre de Rome. Dans son homélie évoquant la mission de ce réseau caritatif international, le pape a évoqué aussi la question environnementale.
Faisant allusion à la campagne de Caritas, « une seule famille humaine, de la nourriture pour tous », le Pape a rappelé que « la planète produit de la nourriture pour tous, mais il semble qu’il manque la volonté de partager avec tous. Dresser la table pour tous, et demander qu’il y ait une table pour tous. Faire ce que nous pouvons pour que tous aient de quoi manger, mais aussi rappeler aux puissants de la terre qu’un jour Dieu les jugera et qu’il se manifestera s’ils auront vraiment essayé de Le nourrir en chaque personne (Mt 25,35), et s’ils auront œuvré pour que l’environnement ne soit pas détruit. »
Cette eucharistie a notamment été concélébrée à l’autel par le cardinal Oscar Andrès Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras) et président sortant de cette confédération catholique qui compte 165 antennes nationales, comme en France sous le nom de « Secours catholique ».
DL
PS : extrait du Parisien d’aujourd’hui faisant écho à la déclaration du pape…