Il m’avait échappé : en mai dernier, le Conseil Justice et paix, à Rome, a publié un ouvrage de réflexion sur le lien entre « terre et nourriture ».
Notre temps est caractérisé par un regain d’intérêt pour la gestion de la terre, l’agriculture et la faim dans le monde. Ces questions importantes, qui sont au cœur des préoccupations du Saint-Père – en 2013, à la FAO, il exhortait a « trouver les moyens pour que tous puissent bénéficier des fruits de la terre » –, requièrent une vision large et interdisciplinaire, basée sur des points de repère éthiques valides. C’est dans cet esprit que le Conseil Pontifical « Justice et Paix » a entrepris de préparer quelques réflexions axées sur le binôme Terre et Nourriture, en se basant sur les études d’organismes spécialisés de la Communauté internationale, du secteur académique comme de celui associatif, sur les enseignements des Papes et sur les informations fournies par l’Eglise dans tous les continents.
La première partie du texte passe en revue les principaux défis, parmi lesquels : la non-réalisation du droit à l’alimentation, les implications de la malnutrition, l’usage trop souvent insoutenable et irresponsable des ressources naturelles, les diverses formes de violence et de criminalité, les responsabilités de certains acteurs économiques, la question des droits de propriété du sol ou de l’accès aux zones de pèche qui reste épineuse dans de nombreux endroits. La deuxième partie repropose, dans le cadre d’une indispensable nouvelle évangélisation, l’enseignement de l’Eglise sur la Création et son traditionnel engagement vis-à-vis des producteurs de nourriture et des affamés. Sont ensuite présentés et approfondis les importants principes de la Doctrine sociale de l’Eglise, ceux-ci constituent le cadre éthique nécessaire à toute action visant à améliorer la situation en vue du bien commun de la famille humaine toute entière.
La dernière partie de Terre et Nourriture précise certains concepts tels que “charité” et “agriculture familiale”, puisqu’ils sont souvent objets d’une interprétation qui peut induire en erreur ; exhorte à la cohérence du point de vue bioéthique ; condamne les fausses solutions comme l’abandon au néomalthusianisme ou la confiance excessive dans la technologie et, enfin, propose onze lignes directrices pour passer à l’action, ciblant les efforts, investissant dans l’éducation des entrepreneurs, des politiciens et des investisseurs. Ce volume est donc conçu pour inspirer la réflexion et l’action, maintenant et pour le futur. Tout cela est intégré par des repères historiques, afin de démontrer que les problèmes actuels ont des causes multi-décennales et structurelles. Inspiré par la lumière de l’Evangile, Terre et Nourriture n’entre pas dans les détails technico-politiques ni dans les spécificités des divers contextes spatiotemporels, il souhaite cependant leur offrir des principes de réflexion, des critères de jugement et des orientations pratiques.
Le livre, de 149 pages, a été publié en mai 2015. Il est disponible auprès de la Libreria Editrice Vaticana, et peut se commander chez certains revendeurs sur Internet ou par courriel : commerciale@lev.va. Pour davantage d’informations, s’adresser à : pcjustpax@justpeace.va.