LAUDATO SI – Neuilly, terre de cultures (vertes et bibliques)

le

2015 Laudato si neuilly1Les initiatives continuent de se multiplier en vue de la COP 21. Début novembre, c’est le groupe « Bible à Neuilly » qui organise, dans les églises de la ville, une quinzaine autour du sujet « La responsabilité de l’homme face à la Création et aux enjeux climatiques »

Cette quinzaine culturelle se déroulera à Neuilly du 15 au 29 novembre 2015.

2015 Quinzaine neuilly

En voici la présentation :

            Comment contribuer de façon spécifique et constructive à la réflexion et à la mobilisation en cours de notre société face aux graves et urgents problèmes d’environnement et de dérèglement climatiques ? A quelques jours de la Conférence de Paris sur le climat, du 15 au 29 novembre 2015, Bible à Neuilly – trait d’union entre les communautés chrétiennes et juive de Neuilly depuis plus de 20 ans – a fait le choix d’interpeller nos contemporains sur la responsabilité de l’homme dans la gestion et la sauvegarde de la Création, avec un objectif de justice, de fraternité et de paix, en s’inspirant de la Bible. Faisant appel tour à tour à toutes les générations, selon des modes et des langages adaptés, l’association proposera dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Neuilly :

  • Le dimanche 15 novembre à 15 h (Espace St Pierre) : un après-midi de contes bibliques, vidéos et ateliers pédagogiques pour les enfants.
  • Le lundi 16 novembre à 20 h (cinéma « Le Village ») : une soirée de ciné-débat autour du film « Le sel de la terre » de Wim Wenders ; débat animé par Xavier de Bayser, auteur de L’effet papillon (Archipel).
  • Le mercredi 18 novembre à 20 h. (Espace St Pierre) : une interview conduite et filmée par des lycéens de Martin Kopp, 27 ans, expert en urgence et justice climatiques auprès de la Fédération luthérienne mondiale.
  • Le mardi 17 novembre à 14 h. (au Centre Communautaire Jérôme Cahen) et les jeudis 19 novembre à 12 h.30 et 26 novembre à 18 h (au. « 167 » av. Ch. de Gaulle) : 3 cafés-Bible proposant des visions juives et chrétiennes de la Création et du climat. Les intervenants sont respectivement Norbert Lipszyc, le rabbin Philippe Haddad et Jean-François Colosimo.
  • Le mardi 24 novembre à 19 h (au « 167 » av. Ch. de Gaulle) : grande soirée « La Création, qu’est-ce pour moi ? » avec lecture de textes par deux comédiens ; table-ronde réunissant Ghaleb Bencheikh, Michel Camdessus, Pasteur François Clavairoly, Rabbin Marc-Alain Ouaknin ; concert avec l’Ensemble vocal Crescendo et le soliste Avraham Kohen.
  • 2015 Laudato si neuillyLe dimanche 29 novembre de 14 h à 19 h 30 (au « 167 » av. Ch. de Gaulle) : « Laudato si : un appel à une nouvelle civilisation ? » ; lecture quasi intégrale par douze comédiens de l’encyclique du pape François sur l’environnement, suivie d’une table-ronde avec des invités de toutes les confessions et cultures réagissant sur le texte.


Pour en savoir plus sur ces évènements :
www.bibleaneuilly.com

Contact presse : anne.viry.com@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s