Pendant qu’à Paris, la COP21 réunissait le monde entier, au Vietnam, une rencontre interreligieuse était organisée par la « Norwegian Church Aid » et le ministère de l’environnement du pays.
400 délégués, dont 160 responsables religieux représentant 14 confessions religieuses, se sont réunis en effet le 2 et 3 décembre pour une conférence nationale sur le thème : « Promouvoir le rôle des organisations religieuses dans la protection de l’environnement et pour répondre au changement climatique. » La conférence était coorganisée par le gouvernement viet namien (notamment via le Front patriotique vietnamien) et la Norwegian Church Aid, une organisation oecuménique.
Nguyen Thien Nhan, le président du Front patriotique Vietnamien, a ainsi évoqué les dégradations environnementales liées directement à l’exploitation excessive des ressources naturelles. Dans le pays, on estime ainsi à plus de 450 de morts ou blessés chaque année, en moyenne, du fait du changement climatique. Et le PIB du pays pourrait perdre près de 3 % pour chaque 1 % gagné.
Etonnant donc d’entendre ce représentant communiste suggérer que les 22 millions de fidèles vietnamiens appartenant aux 14 confessions religieuses (approuvées par le gouvernement), doivent se mobiliser d’urgence sur ces chantiers environnementau.
« L’environnement nous traitera comme nous l’avons traité », a commenté un responsable bouddhiste. Un autre rajoutait : « Nous devons sauver les ressources naturelles et maintenir propre le monde vivant, sain et paisible pour toutes les créatures vivantes. »

DL
Source : Article Joachim Pham, de Global sisters