Le dialogue inter-religieux, c’est bien. Le dialogue inter-religieux et écologique, c’est mieux. C’est ce qu’on vécu les participants de la Conférence jésuite de la région Asie-Pacifique, début mars 2016 à Bodh Gaya, en Inde.
Dans cette ville qui garde le souvenir de l’enseignement du Bouddha, la conférence-ateliers a, durant 3 jours, évoqué le dialogue avec le monde boudhiste. Le P. Jose Kalapura a prévenu d’emblée :
« Le temps d’un salut individuel est fini. On ne peut plus évoquer la question du ‘salut’ sans la communauté et l’entière Création. Et c’est pourquoi nous devons être attentifs à nos chemins et guérir ce monde blessé. »
Les jésuites de plusieurs pays d’Asie ont ainsi pu réfléchir avec une centaine de moines et moniales boudhistes de la ville.
« Dans un temps de violences religieuses et d’exploitation de la nature, les croyants éclairés devraient se rencontrer pour appeler le monde à comprendre l’essence des religions, qui est amour, compassion et pays et donc aussi soin de la terre-mère », explique ainsi le P. Lawrance Eucharist, un des organisateurs de ce réseau inter-religieux.
Source : UCA News