LAUDATO SI – Cassel-Poligny, même combat

L’encyclique Laudato si n’a pas fini de faire des vagues. Plusieurs diocèses ont des journées de formation à leur programme dans les jours à venir. Aussi bien dans le Jura que dans le Nord.

Le dimanche 22 octobre, à 9 h 30, à la maison diocésaine à Poligny (Jura), une journée intitulée « Habiter notre terre – Apprendre à mieux gérer notre maison commune » est proposée. Elle sera introduite par une une conférence du P. Christian Mellon, jésuite, à 10 h, au cinéma Ciné-Comté. A 11 h30, des ateliers ouvriront diverses pistes : Atelier n°1 : « Loué sois-tu », avec les clarisses de Poligny (Découverte de l’expérience de saint François d’Assise et de sainte Claire vers la louange et la fraternité universelle.) / Atelier n°2 : « La vie simple, une bonne nouvelle ? » (Comment répondre à l’appel à une vie plus simple et une vie meilleure ? Avec l’aide des outils de la spiritualité ignatienne.) / Atelier n°3 : « Economie bienveillante » (Réflexion sur nos modes de vie comme entrepreneurs, consommateurs, épargnants, retraités. Remettre l’homme au cœur de l’économie. Jeu de rôles «Création d’une entreprise d’économie de communion ») / Atelier n°4 : « Communication bienveillante ». (Les relations entre nous permettent de construire une culture de la vie partagée et du respect de ceux qui nous entourent. Découvrir, goûter de manière ludique ce qui rend une relation positive.) // Atelier n°5 : « La conversion écologique ». (Une réflexion sur la création, l’aménagement du territoire et la manière de travailler la terre, par un acteur de l’aménagement du territoire.) / Atelier n°6 : « S’émerveiller, un monde à contempler et à consommer en conscience ». (Un paysan boulanger nous partage son expérience du travail, le rapport à l’instant présent. Atelier pratique, participation à la fabrication de pain au levain bio.) / Atelier n°7 : « Atelier créatif ». Animé par  deux artistes, pour la famille. (Création d’une œuvre éphémère avec des végétaux et minéraux, et proposition de transformation de plantes.) / Atelier n°8 : « Notre maison commune ». Nous habitons tous une même terre. Comment penser notre rapport aux migrations, entre peur et accueil, construire une société où chacun trouve sa place ? Le tout suivi d’un repas bio fait sur place, avec un marché de producteurs. Une célébration eucharistique est aussi proposée à 17 h à la Collégiale pour rendre grâce au Créateur. En présence de Mgr Vincent Jordy,, évêque de Saint-Claude

Et dans le Nord, à Cassel, ce dimanche 1er octobre la journée diocésaine est consacré au lancement du label Eglise verte dans le diocèse.

 

«  C’est une petite révolution dans la vie de l’Église car c’est la première fois qu’un Pape consacre toute une encyclique à la question écologique, décrypte Anne-Sophie Hourdeaux, une laïque en charge du projet au sein du diocèse. (…) En plus de la messe célébrée dimanche par Mgr Ulrich, à 10 h 30 à la collégiale Notre-Dame, une dizaine de stands d’acteurs de la transition énergétique vont s’installer dans la salle des fêtes à partir de 14 h. «  L’idée est de créer un réseau entre chrétiens et non chrétiens car l’écologie concerne tout le monde, ajoute Anne-Sophie Hourdeaux. Cassel est le bon endroit pour initier le mouvement. On y sera au vert, à la campagne. » (source Voix du Nord)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s