SOLIDAIRE – Toul monde sur le pont

le

2017 CCFD 250_328_1_table-ronde-ccfdDans le cadre de la semaine de la finance solidaire, le CCFD Terre solidaire cette année encore, en participant ou organisant divers évènements en France. Dernier en date, le 30 novembre prochain, à Toul, une table ronde est organisée en lien avec le SIDI et Terres de Lien.

Le thème de la table ronde est « La finance solidaire au service de l’agriculture ici et là-bas » et se déroule à partir de 20 h 30 à la mairie de Toul. Y interviendra notamment le député Dominique Potier. Sa réflexion aura pour sujet :

« Face aux défis économiques, environnementaux et climatiques actuels, des initiatives citoyennes se développent pour sauvegarder notre bien commun à tous qu’est la terre. Des dérives au cours du temps l’ont éloignée de sa fonction de mère nourricière assurant une alimentation suffisante en quantité et en qualité. La finance peut être un outil pour le développement d’une agriculture plus respecteuse de la nature ici comme dans les pays du Sud, si on lui redonne sa fonction initiale d’être au service de cette activité économique essentielle, et si chacun prend conscience que son avenir est lié à celui des autre. La solidarité commence dans son quartier et va jusqu’au bout du monde »

Occasion de rappeler comment le CCFD Terre Solidaire est devenu le 2e acteur en France de l’économie solidaire

(Plus d’infos sur le site du CCFD Terre Solidaire)

LES PIONNIERS DE L’EPARGNE SOLIDAIRE

  • 1983 : Le CCFD-Terre Solidaire et le Crédit Coopératif créent le premier fonds commun de placement de partage en France, « Faim et Développement ».

  • 1983 : Création de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), filiale de microcrédit du CCFD-Terre Solidaire.
  • 1995 : Le CCFD-Terre Solidaire cofonde l’association Finansol dans le but de valoriser les produits d’épargne solidaire auprès du grand public.
  • 2013 : Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste » par Axylia
  • 2015 : Le fonds Éthique et Partage du CCFD-Terre Solidaire devient le premier FCP français sans soutien aux énergies fossiles. Il se voit décerner « 4 étoiles » par Morningstar en 2016.
  • 2017 : Le CCFD-Terre Solidaire devient bénéficiaire du Livret Jeune Agir, produit du Crédit Coopératif

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. clement herve kuate djilo dit :

    nous osons croire qu’au sortie les finances doivent être au service de l’agriculture et non le contraire . il faut améliorer l ‘agriculture a partir des finances et non pratiquer l’agriculture pour améliorer ses finances
    bonne conférence tous les participants par anticipation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s