Le 8 décembre prochain, se déroulera une rencontre théologique sur le thème « Création, rédemption et éthique environnementale, vus de la perspective du christianisme oriental ».
Petit détail, la rencontre se déroule à l’université de Fordham, au centre des Etudes sur le christianisme orthodoxe… à New York.
Merci Dominique de cette ouverture internationale !
C’est juste l’occasion de partager cette intérogation concernant le rôle que pourrait jouer l’Eglise orthodoxe dans la mise en pratique d’e la belle démarche oeucuménique Eglise Verte , et qu’elle ne joue pas ! Quel dommage !
Quelques monastères d’inspiration orthodoxes, ont une attitude très positive (mais aussi exemplaires que sur-médiatisées) mais à par ça ??? Il y a bien sûr les paroles prophétiques
de Bartolomé 1er, mais comment passent ils à l’acte, avec ceux qui veulent bouger dans le concret, chez protestants et catho !
Pouvons nous leur adresser -comme on l’a fait aux responsables politiques lors de la COP 21- ce rappel aussi pressant que fraternel « Messieurs les décideurs religieux, vous n’étes pas ce que vous dites vous êtes ce que vous faites »