AGRICULTURE – Cultiver la dignité

le

truck_farm_2_630.jpegAlors que l’ouverture du salon de l’agriculture 2018 approche, le réseau des Chrétiens en monde rural (CMR) rappelle « qu’il défend un mode de production respectueux de l’environnement et de la dignité humaine. »

Un rappel utile qui rejoint bien les intuitions d’une écologique plus intégrale. Le mouvement précise dans un communiqué récent :

Les Etats généraux de l’alimentation ont montré les dysfonctionnements au niveau de la chaîne production – transformation – consommation. Le mode de fonctionnement actuel, délibérément dérégulé, rétribue les agriculteurs-trices en dessous de leurs coûts de production et conduit une proportion importante d’entre eux à des situations de faillite économique et de désespoir. A travers ses initiatives et ses équipes implantées dans les territoires ruraux, le CMR participe aux débats sur les types d’agriculture qui se tiennent dans le cadre de la future PAC post 2020 et de la préparation du projet de loi Alimentation. En écho à l’appel du pape François dans Laudato Si’, le CMR souhaite promouvoir les formes d’exploitations agricoles dont la taille permet de valoriser les ressources humaines, de soutenir les activités économiques en milieu rural, de gérer les ressources naturelles face aux enjeux climatiques et environnementaux, et d’assurer des bénéfices sociaux et sociétaux pour l’ensemble des populations en France et dans le monde. Pour une production alimentaire de qualité accessible à tous, le CMR invite à soutenir un mode d’exploitation familiale viable, conformément aux orientations qu’il s’est donné à son dernier congrès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s