Avec l’entrée en Carême, plusieurs mouvements et réseaux se sont mobilisés pour accompagner la démarche des chrétiens dans une perspective d’écologie intégrale. Voici quelques propositions.
EN FRANCAIS
Le Conseil oecuménique des Eglises, via son Réseau œcuménique de l’eau (ROE), propose une réflexion autour de la question de l’eau durant les 7 semaines du Carême. Une opération qui existe depuis 10 ans, en lien avec la journée mondiale de l’eau, le 22 mars. En 2018, la parcours s’intéresse particulièrement à ce qui se joue en Amérique latine. Ce sont d’ailleurs de militants et théologiens de ce continent qui ont rédigé les textes de la campagne.
Sur ce continent, 45% de la population n’ont pas accès à l’eau potable. Du 17 au 23 mars, à Brasilia, se réunira aussi le Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) qui interpelle les gouvernements et les sociétés qui prennent le contrôle des plans d’eau.
EN ALLEMAND
La prochaine marche de Pâques qui aura lieu à Bern (Suisse), a pour thème « Un commerce équitable pour la paix ». Une marche pour la paix qui existe depuis pluss de 60 ans.
Notre prospérité repose sur le fait que d’autres personnes doivent travailler dans des conditions que nous n’accepterions jamais pour nous-mêmes. Les biens de consommation, réalisés de manière injuste, sont produits pour nous. L’environnement local et mondial est pollué et dévasté au profit d’une production bon marchée. Cette grande injustice rend impossible la coexistence pacifique dans un contexte mondial. Avec la Marche de Pâques, nous vous invitons tous à contribuer à plus de justice et de paix.
Plus précisément: Nous nous efforçons, en tant que consommateurs, à acheter des biens produits dans le respect social et écologique. /En tant que chefs d’entreprise, nous refusons l’exploitation économique de l’homme et de la nature, chez nous comme à l’étranger, et nous rendons les conditions de production des biens transparentes. / En tant que politiciens, nous nous engageons à mettre en place des réglementations contraignantes dans les législations nationales et internationales. / En tant que citoyens, nous disons «OUI» à l’Initiative « pour des entreprises responsables ». / Nous sommes tous prêts à partager notre prospérité et à la répartir plus équitablement. Nous voulons promouvoir la paix dans le présent et pour l’avenir
EN ANGLAIS
Spiritualité : un chemin de Carême est proposé par le réseau Global catholic climate movement, via une quarantaine de réflexions partagées par une quarantaine de chrétiens engagés
Formation : » Changement climatique et dessein de Dieu ». Un cours proposé par Opération Noé, pour églises et groupes domestiques. Cinq séances.
Spiritualité : Lecture des textes de l’Evangile de chaque dimanche de Carême, à la lumière de la beauté des forêts d’Australie. Proposé par la congrégation des Colombans.
Et aussi, toujours par les Colombans, mais américains, ceux-là : un calendrier numérique » Prendre soin de la Création ». Une opération qui permet aussi de mieux comprendre la vie de petites communautés menacées par des projets miniers à travers le monde.
Ainsi qu’un film (DVD ou sur youtube) qui offre une réflexion sur les menaces contre l’environnement (particulièrement les forêts), dans une lecture spirituelle qui fait le lien avec le chemin de croix du Christ.
Source : Ellen Teague