VIE MONASTIQUE – Semaine sainte verte

le

2018 ECOLOGIE Maylis 2Pâques approche. A cette occasion, la radio RCF se rend en direct à l’abbaye de Maylis dans les Landes pour la Semaine Sainte. Occasion d’évoquer aussi la réflexion et les pratiques d’écologie intégrale de la communauté des moines bénédictins du lieu.

L’abbaye de Maylis, située dans les Landes de Gascogne, au coeur de la Chalosse, rassemble depuis 1946 une communauté d’une vingtaine de moines bénédictins olivétains. Les moines olivétains suivent la Règle de Saint Benoit qui propose une alternance entre la vie de prière et le travail. La communauté cultive depuis 60 ans une plante aux vertus drainantes et détoxifiantes commercialisée en tisane et en gélule, «la plante de Maylis».
Désormais, la communauté est en transition agroécologique, renonçant aux engrais chimiques, pour développer une cohérence plus grande.

C’est l’appel de la Création qui nous a lancé dans ce tournant, encouragés aussi par l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si’. Il s’agit certes d’une conversion à l’écologie, c’est-à-dire changement de méthodes concrètes de culture pour un comportement plus respectueux de l’environnement. Mais ce passage est aussi vécu plus profondément comme une conversion par l’écologie. L’écologie nous appelle non seulement à un changement des pratiques, mais surtout à un changement du regard et du cœur. Le respect de la Création doit renouveler aussi peu à peu nos rapports inter-personnels. Mais l’écologie des moines ne s’arrête pas là. C’est aussi notre vocation chrétienne et monastique que nous désirons revivifier et rendre plus authentique, à travers cette nouvelle étape.»

2018 ECOLOGIE Maylis 1

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s