LAUDATO SI – Au printemps, récolter déjà les fruits

2018 ECOLOGIE Eglises Chrétiens NantesL’ami Arnaud m’informe que samedi (21 avril), dans le diocèse de Loire-Atlantique,  a eu lieu la première rencontre « Eglises vertes » du diocèse.

Soit une vingtaine de personnes, dont quatre diacres, venus de Carquefou, Châteaubriant, La Chapelle/Erdre, Frossay, La Montagne, Machecoul, du Pays de Retz, Orvault, Pornic, Rezé, Saint-Sébastien, Sautron, Sucé/Erdre… pour échanger sur les initiatives des paroisses à la suite de Laudato si.

Ces initiatives recouvrent des réalités différentes portées par des groupes locaux eux aussi variés. Le groupe Chrétiens écologie justice du Pays de Retz par exemple est déjà ancien, alors que celui d’Orvault, (groupe Laudato si) est plus récent alors que d’autres encore sont directement intégrés au pôle solidarité de la paroisse. A Châteaubriant, c’est un « Festival Laudato si » qui a rassemblé la paroisse en septembre, avec une invitation large. Et dans le pays de Retz, depuis cinq ans, c’est une « marche pour la planète » qui est organisée. D’autres encore, comme à Machecoul, préparent une charte paroissiale sur l’écologie. Une belle biodiversité d’initiatives à suivre et soutenir.

Tous sont portés par une même recherche de partager le message de Laudato si et de traduire concrètement une démarche de conversion écologique à laquelle nous appelle le pape François.

Prochain RV le samedi 13 octobre prochain.

DL

Contact :  jean-michel.bourge@wanadoo.fr ou ariane.amelin@laposte.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s