HOMMAGE – Mgr Coste, un précurseur

le

2018 ECOLOGIE Eglises Mgr René CosteAlors qu’il est porté en terre en ce jour, E&E rend hommage à Mgr René Coste (1922-2018) qui vient de s’éteindre à Paris à 96 ans. Un des théologiens précurseurs  en France pour penser l’écologie en lien avec la doctrine sociale de l’Eglise.

Ce prêtre sulpicien, théologien de l’Institut catholique, s’était spécialisé en théologie sociale et était devenu membre et évêque accompagnateur du mouvement Pax Christi, dont il fut le délégué général et le président de l’antenne française jusqu’à 1997.

La recherche du dialogue avec tout autre différent et désireux de le faire le séduisait. Il mena avec Jean-Pierre Ribaut ancien chef de l’Environnement au Conseil de l’Europe des colloques à Klingenthal en Alsace sur tous les sujets écologiques de demain dont il pensait le défi actuel et urgent pour nos contemporains, croyants et d’autres familles spirituelles. (Extrait d’un texte publié par France Catholique)

Il fut un auteur, commentateur, chroniqueur prolixe, avec un bel esprit de synthèse. On lira ou relira avec intérêt les sommes théologiques « Théologie de la paix », « Les fondements théologiques de l’Evangile social » et « Les dimensions sociales de la foi », toutes trois éditées par le Cerf, dans la collection Cogitatio fidei.

2018 ECOLOGIE Eglise Coste LivreIl écrivit aussi plusieurs ouvrages sur l’écologie considérée d’un point de vue chrétien, dont notamment « Dieu et l’écologie : environnement, théologie, spiritualité. » (Ed. de l’Atelier, 1994)

Son dernier ouvrage en dit aussi long sur son expérience de foi personnelle. Publié en 2016, il s’intitule  » Sur toi le Christ resplendira » (Parole et Silence)

DL

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Alexis KOMENAN dit :

    Chers tous,
    Il y a quelques années, je publiais des extraits de mes principaux ouvrages Le Chrétien et la Création et Christianisme et santé sur le Net.
    J’ai le plaisir de vous inviter à découvrir ces ouvrages, désormais disponibles intégralement et gratuitement, via notamment les liens suivants:

    – Le Chrétien et la Création: https://fr.scribd.com/document/377067313/Le-Chretien-et-la-Creation
    – Christianisme et santé: https://fr.scribd.com/document/377068437/Christianisme-et-sante

    Cordialement,

    Alexis KOMENAN
    Politiste, auteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s