GLYPHOSATE – Il est urgent d’attendre quoi ?

2018 ECOLOGIE Eglisescsm_Logos_petition_glyphosate_modifie-1_d211a8fa1bAlors qu’au cours de la première lecture du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, les amendements visant à inscrire dans la loi l’élimination de l’usage du glyphosate par les agriculteurs en France ont été rejetés, le collectif d’association environnementalistes et de solidarité exprime son sentiment de « trahison ».

Parmi les signataires, notons la présence du CCFD-Terre solidaire. On attend encore qu’un autre responsable d’Eglise en France s’exprime sur ce sujet qui touche bien à la notion de bien commun si chère à Laudato si. Peut être l’un des évêques qui a visité le salon de l’agriculture il y a quelques semaines ?

Les 34 associations qui ont réuni en une semaine plus de 200 000 signatures pour soutenir ces amendements, précisent dans leur communiqué de presse :

 

(…) Une nouvelle fois, les intérêts financiers ont primé sur la santé de nos populations. Emmanuel Macron s’était engagé en novembre dernier à interdire le glyphosate en France « au plus tard dans trois ans ». Or, le Gouvernement, et en particulier le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ne cessent d’entraver toute décision qui permettrait une interdiction du glyphosate. Le Gouvernement joue-t-il un double jeu ? (…) Pour les 34 organisations cosignataires, ce vote et la position du gouvernement sont un déni de parole donnée. Ces organisations restent, plus que jamais, mobilisées pour que le principe de précaution soit respecté. Rappelons que le glyphosate a été classé parmi les cancérogènes probables chez l’être humain en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé. La France doit sortir du glyphosate comme annoncé, avec un plan d’accompagnement adapté pour les agriculteurs. (…)

Liste des signataires :

Organisations signataires : foodwatch, Générations Futures, Greenpeace, FNH, Agir pour l’Environnement, Les Amis de la Terre, Justice Pesticides, LPO, Fédération Artisans du Monde, ATTAC France, UFC-Que Choisir, Confédération Paysanne, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, Bio Consom’acteurs, Bloom, Réseau Environnement Santé (RES), Terre d’abeilles, Syndicat National d’apiculture, Solidaires, Miramap, Commerce équitable France, Union Nationale de l’Apiculture Française, WeMove.eu, WECF, La Ligue contre le cancer, Alerte des médecins sur les pesticides, Réseau Action Climat, CCFD-Terre-Solidaire, France Nature Environnement, WWF, CFSI, Terre & Humanisme, SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires, CCLV, WeMove, Power Foule, SumOfUs, Slow Food, Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique

 

E&E

Note : le gouvernement français veut pouvoir sortir du glyphosate uniquement s’il trouver une solution de remplacement. Le problème… c’est que ces solutions existent comme le lui avait expliqué l’INRA en 2017 ! Il semble donc que le frein soit ailleurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s