Le 5 et 6 juillet dernier, à l’occasion du troisième anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato si’, le dicastère pour le développement humain intégral a organisé un colloque de deux journées avec des délégués du monde entier.
A la fin de ces deux journées, plusieurs lignes d’action ont été proposées, pour avancer dans le développement d’une écologie intégrale :
- Renouveler nos engagements dans les demandes de l’encyclique pour une conversion écologique radicale urgente pour s’engager davantage dans la soin de la Création.
- Renforcer l’ambition pour le prochain sommet de la COP24, de manière à maintenir le cap des 1,5°C d’augmentation des températures moyennes annuelles, et ainsi protéger davantage les plus vulnérables.
- Approfondir les actions parmi les jeunes et les populations autochtones durant les deux synodes à venir qui leur sont dédiés et ainsi promouvoir une justice écologique durable.
- Encourager les institutions financières à soutenir les décisions qui vont vers une forme d’écologie intégrale, à travers des investissements ayant des impacts sociaux et environnementaux positifs.
- Soutenir les fidèles à célébrer davantage le temps de la Création avec d’autres Eglises pour motiver une conversion radicale et une action transformatrice.