CLIMAT – Ca va chauffer dans les rues, mais pour la bonne cause

le

2018 ECOLOGIE Rise for the climateLe Secours catholique français, avec un ensemble d’autres partenaires de la société civile (CRID, ATTAC, 350.org, etc…) lancent une campagne de mobilisation contre la finance et pour le climat, qui se déroulera du 8 au 15 septembre dans tout le pays.

A cette occasion, une grande marche est organisée le 8 septembre dans plusieurs villes françaises. Une manière de rappeler aux dirigeants que le signal lancé par la démission du ministre de l’environnement a bien été entendu par la société.

Qu’il s’agisse du climat ou de la finance, les grandes décisions découlent de l’action citoyenne. Ce que nous avons vu en 20 ans de négociations sur le climat menées par des gouvernements ou en dix ans de promesses de régulation de la finance ou de lutte contre l’évasion fiscale, n’est pas à la hauteur des enjeux. Les élites financières ont utilisé la crise pour instaurer des politiques d’austérité aux conséquences sociales dramatiques : chômage, problèmes de logement, de santé, coupes dans les services public. Des sommes colossales continuent d’alimenter des projets toxiques au lieu d’être mises à profit pour financer une transition socialement juste vers une économie faible en carbone.

Avec l’escalade des impacts climatiques, désormais, nous n’avons plus le luxe de nous en remettre aux futures négociations bureaucratiques. Nous sommes à un point de bascule : nous ne pourrons pas éviter les pires scénarios de la crise climatique en cours, à moins que les émissions mondiales ne commencent à baisser avant 2020. Aujourd’hui, nous ne voulons plus que notre argent se retrouve dans une banque, un placement, une institution financière ou une collectivité dont les pratiques sont contraires à nos valeurs et qui mettent en péril notre avenir. Nous réclamons des emplois et des revenus décents pour les travailleur.euse.s, ainsi que justice et dignité pour les communautés qui sont en première ligne, durement touchées par les conséquences de l’industrie fossile et du dérèglement climatique.

Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent ce souhait à passer à l’action du 8 au 15 septembre prochain. Cette semaine sera riche de la diversité des organisations, réseaux et mouvements qui s’y impliqueront. Chacun.e pourra y trouver sa place pour initier un vaste mouvement citoyen capable de prendre le contrôle sur la finance et reprendre en main notre avenir.

A Paris, la marche part à 14 h de l’Hotel de ville. Un espace de création de banderoles est même organisé au Consulat (2 rue Vercingétorix, Paris 14). Avis aux amateurs et aux bricoleurs :
– vendredi 31 août de 15h à 19h: atelier grande banderole,
– samedi 1er septembre de 15h à 19h: atelier grande banderole,
– dimanche 2 septembre de 15h à 19h: atelier pompon soleil,
– jeudi 6 septembre de 15h à 19h: atelier panneaux + pochoirs,
– vendredi 7 septembre de 15h à 19h: atelier finalisation des éléments créatifs,
– samedi 8 septembre à 10h30 : répétition de l’action du parvis de l’Hôtel de Ville.
Ce qui se joue à Paris est intéressant puisque la ville a adopté en février dernier un voeu à la majorité qui promet d’explorer la possibilité de poursuivre l’industrie fossile en justice – en raison de leur responsabilité dans les dommages climatiques subit par la ville, à l’instar de la décision extraordinaire de New York et d’autres villes américaines peu avant.
Cette mobilisation du 8 septembre rejoint le mouvement international  #RiseForClimate dans le cadre de la Journée mondiale d’actions locales “Dans nos rues pour le climat”.
Elle s’achèvera le 15 septembre, date anniversaire des 10 ans de la chute de la banque d’affaire Lehman Brothers, qui a marqué le début de la crise financière. Cette journée d’action est organisée par la coalition européenne #10YearsOn regroupant plus de 60 organisations qui appellent à prendre le contrôle sur la finance.
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s