Pour la saint François d’Assise, une bonne nouvelle : encore une nouvelle paroisse qui s’engage dans la démarche du label Eglise verte. C’est l’ami Arnaud qui raconte
Une trentaine de personnes ont participé mercredi 3 octobre au lancement du projet Eglise verte dans la paroisse Jean-Paul II à Nantes. Le père Hubert Vallet a introduit la soirée, Jean-Christophe Normand, diacre et porteur du projet a développé trois objectifs inspirés du philosophe orthodoxe Michel Maxime Hegger :
• Ouvrir dans l’Eglise des espaces d’expérience de notre connexion à la terre,
• Nous placer dans une posture d’intendant responsables de la Création,
• Encourager une forme d’éco-spiritualité et de réunification intérieure.
Ce projet se situe dans une démarche collégiale qui touche cinq domaines : liturgie et catéchèse, gestion des bâtiments, des terrains (il y a déjà un potager), un engagement local et global en particulier auprès des plus pauvres, personnes à la rue et migrants, et enfin mais peut-être d’abord modes de vie. Jean-Michel Bourge, du groupe diocésain Écologie Paroles de Chrétiens, a présenté la situation sur le Diocèse. Sept paroisses se sont déjà engagées et ont mis en place des actions comme un festival sur l’écologie dans la rue, un pèlerinage, une marche annuelle pour la planète, l’élaboration d’une charte paroissiale, une collocation spirituelle et écologique, des interventions dans des collèges…Des groupes de travail thématiques seront précisés lors de la prochaine réunion mercredi 7 novembre.
DL
Arnaud du Crest
06 08 17 97 76