
La revue Famille chrétienne évoque dans son dernier numéro la rencontre récente de Mgr Ginoux, l’évêque de Montauban avec les gilets jaunes de la ville. Cela s’est passé le dimanche 9 décembre
Quand l’évêque arrive, le dialogue s’engage :
– « Vous nous apportez de l’eau bénite ? » // – « Ah non, ça c’est de la prune que je vous ramène pour réchauffer les cœurs. » // – « Que Dieu vous bénisse, Monseigneur. Allez vous garer là. »
Autre extrait de l’article
« Habituellement, sur le bord de la route, on porte un gilet jaune quand on est en détresse. Là, c’est la même chose : ils sont en détresse », confie en aparté Mgr Ginoux. « Rien que le fait de les voir passer leur dimanche sous la pluie doit nous interroger ! L’Église doit aller les voir, les écouter. Certains me diront que je suis manipulé, que ce sont des extrêmes. Mais qu’ils aillent voir cette misère ! Elle en dit plus que toutes les analyses intellectuelles sur ce mouvement », se défend l’évêque qui a pris la plume le 7 décembre pour exprimer sa proximité avec ceux qui souffrent et demandent justice. Un texte remarqué et très partagé sur les réseaux sociaux, qu’il n’hésite pas à distribuer directement aux Gilets jaunes. « Bien souvent, ces pauvres gens ont été baptisés. Et il est très probable qu’ils soient enterrés à l’Église. Mais entre les deux ? Si nous n’allons pas les consoler quand ils expriment leur souffrance, à quel moment irons-nous ? » La déconnexion entre les élites et le peuple dénoncée par les Gilets jaunes toucherait-elle aussi l’Église ?
Source : Famille chrétienne, Art. de Hugues Lefèvre, « Mgr Ginoux, un évêque avec les Gilets jaunes ».