DIALOGUE – L’eau bénite est-elle une eau de vie ?

le
mgr-ginoux-gilets-jaunes_alaune_home_largex
Credit : Hugues Lefebvre

La revue Famille chrétienne évoque dans son dernier numéro la rencontre récente de Mgr Ginoux, l’évêque de Montauban avec les gilets jaunes de la ville.  Cela s’est passé le dimanche 9 décembre

Quand l’évêque arrive, le dialogue s’engage :

– « Vous nous apportez de l’eau bénite ? » // – « Ah non, ça c’est de la prune que je vous ramène pour réchauffer les cœurs. » // – « Que Dieu vous bénisse, Monseigneur. Allez vous garer là. »

Autre extrait de l’article

« Habituellement, sur le bord de la route, on porte un gilet jaune quand on est en détresse. Là, c’est la même chose : ils sont en détresse », confie en aparté Mgr Ginoux. « Rien que le fait de les voir passer leur dimanche sous la pluie doit nous interroger ! L’Église doit aller les voir, les écouter. Certains me diront que je suis manipulé, que ce sont des extrêmes. Mais qu’ils aillent voir cette misère ! Elle en dit plus que toutes les analyses intellectuelles sur ce mouvement », se défend l’évêque qui a pris la plume le 7 décembre pour exprimer sa proximité avec ceux qui souffrent et demandent justice. Un texte remarqué et très partagé sur les réseaux sociaux, qu’il n’hésite pas à distribuer directement aux Gilets jaunes. « Bien souvent, ces pauvres gens ont été baptisés. Et il est très probable qu’ils soient enterrés à l’Église. Mais entre les deux ? Si nous n’allons pas les consoler quand ils expriment leur souffrance, à quel moment irons-nous ? » La déconnexion entre les élites et le peuple dénoncée par les Gilets jaunes toucherait-elle aussi l’Église ?

 

Source : Famille chrétienne, Art. de Hugues Lefèvre, « Mgr Ginoux, un évêque avec les Gilets jaunes ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s