PROJET – La Providence se co-construit

Que vont devenir les grandes maisons des congrégations religieuses et des monastères, parfois (souvent) surdimensionnés ? Et que faire du foncier de ces maisons pour éviter qu’il ne soit juste vendu au plus offrant ? La congrégation des sœurs de la Providence pourrait bien être précurseur puisqu’elle a décidé de faire de son site de La Pommeraye (Angers – Maine-et-Loire) un lieu expérimental de co-construction avec les acteurs locaux du territoire. Le tout dans un esprit très Laudato si

Membre de la famille carmélitaine, cette famille religieuse internationale de 300 soeurs a une vocation missionnaire et d’engagement social. Ainsi, le site de « La Pommeraye est un lieu de vie et d’accueil rayonnant de tradition carmélitaine. C’est un lieu où se cultive l’unité dans la diversité des états de vie, dans la dimension internationale, intergénérationnelle et des différentes formes de fragilité. C’est aussi une organisation qui apporte une réponse aux besoins actuels par des activités économiques viables et solidaires. »

La congrégation a donc pour projet de faire évoluer les bâtiments de la maison-mère, dans un parc arboré de trois hectares représentant un véritable poumon vert au cœur du bourg. Cette dynamique se veut cohérente avec le respect de la Maison Commune, pour reprendre l’expression du Pape François. Forte de ce constat et de cette envie de faire rayonner la Providence, la congrégation invite les acteurs du territoire à participer à leur réflexion. Le but : faire émerger des idées constructives, innovantes et partagées pour engager le devenir du lieu. Des invitations sont lancées auprès des élus locaux, des acteurs des secteurs agricole, social, médico-social, associatif, éducatif et religieux. Comment co-construire, avec les acteurs du territoire, un avenir durable qui laisse une place aux plus fragiles, dans un souci de respect de l’environnement ?

Durant la matinée du 22 mars, des acteurs de la région sont donc invités pour penser le futur d’un tel lieu prometteur.

Le forum Ouvert, animé par une entreprise solidaire d’Angers, est un processus qui réunit les acteurs d’un système, d’un territoire, sur un sujet qui les concerne d’une façon responsabilisante. Il permet aux acteurs d’élaborer par la conversation des réponses aux questions qui sont importantes pour eux. Il vise notamment à faire émerger des initiatives concrètes, commencer à élaborer des solutions novatrices, générer l’enthousiasme et l’énergie pour co-construire.

DL

Plus d’infos :  http://www.consoletcie.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s