Alors que se prépare le prochain synode de l’Amazonie, il peut être bon de se rappeler ce qui provoque essentiellement la déforestation en cours : notre alimentation.
Le temps du Carême qui s’ouvre à nous est donc aussi un bon moment pour prendre conscience de l’impact de notre alimentation, carnée notamment, sur ceux qui vivent d’autres peuples, à l’autre bout du monde, puisque tout est lié. Ainsi, 😯 % de la déforestation amazonienne est du à l’élevage de bétail pour la production mondiale de viande.
L’ONG américaine Global catholic climate movement (GCCM) propose de vivre le temps du Carême autremnent. Et si notre jeûne s’ouvrait vraiment à la solidarité avec les plus pauvres de cette planète ? GCCM invite les chrétiens de rajouter au vendredi jeûné un autre jour où les repas seront pris sans viande.
DL
Même si c’est « peanuts » (d’autant que cela reste ouvert à l’option poisson), cela à l’avantage de permettre à chacun de mettre le pied à l’étrier. Dommage que cela ne soit pas plus audacieux. on leur avait proposé de relayer « version anglaise » le carême pour la terre déjà en 2015… Tout le monde est trop frileux… c’est pour cela que le climat se réchauffe ( pour interpelle notre frilosité à la conversion) 😉
christine