RENDEZ-VOUS – Le moment de l’écologie intégrale

Et si l’avènement d’une écologie intégrale dans la tradition catholique était un moment clé pour l’Eglise de France ? La question sera posée par l’Académicien Jean-Luc Marion le 14 mars prochain dans le cadre des conférence de Saint-Roch (Paris).

Le P. Thierry de L’Epine, en lien avec le Collège des Bernardins, animera cette rencontre avec Olivier Moulin-Roussel et Christine Archambault intitulée « Brève Apologie pour un moment catholique »

Que nous arrive-t-il ? Qu’arrive-t-il quand un philosophe des mieux réputés s’invite dans l’aire publique et nous y invite à sa suite, pour annoncer, sous la pression des évènements, la très probable advenue d’un nouveau moment catholique ? Son apologie qui a eu des précédents chez Justin et Chateaubriand, nous la ressentons dans sa brièveté comme un cri et un appel, un cri du cœur et un appel fraternel. Jean-Luc Marion, philosophe attaché à la réalité des faits, fût-elle voilée.

Fin commentateur de Descartes dont il s’écarte en transcendant le Cogito dans son « Phénomène érotique » en « j’aime, donc je suis ». Enseignant à Chicago et professeur émérite à la Sorbonne, cofondateur de la revue Communio dans l’esprit de Ratzinger et de Balthazar, successeur à l’Académie du Cardinal Lustiger dont il était proche et fit l’éloge, distingué par la Papauté dans l’Ordre de Saint Grégoire le Grand pour services rendus à l’Eglise.  Une Eglise en développement et dont le déclin en France pourrait n’être que trompeur. Qui va juger d’un temps à l’autre des véritables croyants, une fois écartés les conformistes as usual ? Une Eglise qui se réforme à grandes marches dans la main d’un pasteur résolu, inspirateur d’une écologie intégrale et salvatrice. Avec ses communautés bien ancrées dans l’amour et la communion, fortes d’être séparées de l’Etat, vouées par essence au bien commun et à l’universel.

DL

Jeudi 14 mars 2019, à 18h30, au 24 rue Saint-Roch 75001 Paris, dans la salle du Curé d’Ars (par l’escalier à droite sous le porche, au 2ème étage) renseignements au 01 45 51 94 37 Libre participation souhaitée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s