Du reboisement à Madagascar ? Pas inutile quand on sait l’urgence écologique majeure auquel est confronté ce pays. La nouvelle est d’autant plus belle, que l’initiative vient des communautés chrétiennes.
L’église FVKFM est une communauté chrétienne de la capitale malgache, Antananarivo. Le samedi 9 mars, elle a mobilisé l’association des jeunes de la communauté pour participer à ce travail. Résultat ? Plus de 5000 plants mis en terre sur une surface de 4 ha dans la commune rurale de Fenoarivo-Alakamisy. Il y a là des acacias, des eucalyptus, des cyprès et des pins. Différents chefs religieux et des officiels politiques ont assisté à l’opération.
Cette opération a lieu chaque année. Avec le recul, le taux de réussite de ces plantations est de 60 %. Les sites de Amapanotokana et Ambohimanambola en ont ainsi déjà profité.
Source : Newsmada
PS : si quelqu’un peut me traduire l’acronyme FVKFM, cela m’aiderait pour vérifier l’info…
Comme nous le savons la déforestation est en grande partie due à l’utilisation du charbon de bois et aux dégâts de l’écobuage, alors qu’il existe des alternatives, comme les fours solaires, ou le débroussaillage manuel ou mécanique. Malheureusement le poids des traditions est tel, que les changements sont très lents. L’extrême pauvreté ne permet pas au malgache d’investir pour l’avenir. espérons que ces jeunes plantations ne seront pas anéantis par un feu de brousse.
Michel
FVKFM : Fiangonan’ny Vondrona Kristianina Fanahy eto Madagasikara: Église de la Communauté chrétienne du Saint-Esprit à Madagascar. Appellation assez redondante, puisque » église » signifie déjà « communauté », si je ne me trompe… Mais rien n’est trop insistant pour inciter les fidèles à venir donner leur obole au pasteur de ce qui est bien l’une des multiples sectes évangéliques qui prolifèrent à Madagascar depuis des années.
Je confirme: Fiangonana Vondrona Kristianin’ny Fanahy Masina
Groupement des églises chrétiennes du saint esprit