SOLIDARITE -Le péché d’accaparement

2019 ECOLOGIE Eglises Accparement des terres IrlandeL’agence catholique de solidarité irlandaise Trocaire vient de publier son appel de Carême 2019, dédié à la dénonciation de l’accaparement des terres par les grandes industries.

Il faut dire qu’il y a urgence : la course aux ressources naturelles dans les pays en développement a entrainé, depuis 2000, la privatisation d’une surface représentant six fois celle de l’Irlande. Avec son lot de violations des droits humains fondamentaux sur les populations locales.

Un document à lire d’urgence ici : making_a_killing_holding_corporations_to_account_for_land_and_human_rights_violations_1

Le pape François citait déjà dans son encyclique Laudato si, un appel des évêques argentins en ce sens :

« Nous constatons que souvent les entreprises qui agissent ainsi sont des multinationales, qui font ici ce qu’on ne leur permet pas dans des pays développés ou du dénommé premier monde. Généralement, en cessant leurs activités et en se retirant, elles laissent de grands passifs humains et environnementaux tels que le chômage, des populations sans vie, l’épuisement de certaines réserves naturelles, la déforestation, l’appauvrissement de l’agriculture et de l’élevage local, des cratères, des coteaux triturés, des fleuves contaminés et quelques œuvres sociales qu’on ne peut plus maintenir »

DL

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s