KENYA – Campus intégral à Kabianga

2019 ECOLOGIE Eglises CLC-KenyaLa génération Laudato Si se lève aussi au Kenya. Le 10 mars, une formation réunissait une centaine d’étudiants engagés à l’université de Kabianga.

Il s’agit en fait de membres du Christian Life Community (CLC, équivalent des CVX francophones), issus de huit universités différentes, réunis pour leur week-end commun de formation. Et le thème du WE fut « Laudato si, la jeunesse et le soin de la Création. »

La pioche fut bonne puisque ce campus de Kabianga est, selon Bernard Kithusi, le secrétaire du SLC Kenya, le « plus vert au sud du Sahara et au nor de Limposo ». L’université est située dans la vallée du Rift, entouré de fermes produisant des feuilles de thé et le complexe forestier de Mau. Parmi les actions les plus urgentes à mener et qui ont émergé des groupes de discussion, les projets de reforestation et de récolte du plastique usagé ont dominé les échanges. D’ailleurs, le groupe a planté aussi une centaine d’arbres sur le campus. Il faut dire que le pays est encore en dessous des 10 % de couverture forestière recommandé par la communauté internationale, le pays n’étant pour l’heure qu’à 7,6 %.

A noter qu’en 2013, le réseau mondial CLC / CVX a identifié l’écologie comme faisant partie d’un des quatre objectifs du mouvement, avec la famille, la globalisation et le lien entre pauvreté et jeunesse. L’association chrétienne kenyane CYNESA, dont E&E a déjà parlé, travaille désormais en proximité avec CLC.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s