MOBILISATION – Un « new deal » pour la planète

Il y a quelques semaines, les démocrates américains ont lancé l’initiative du New Green Deal, qui cherche à mobiliser tous les acteurs d’une transition énergétique et sociale au sein de cette société où le climato-scepticisme de nombreux leaders politiques et économiques bloque encore de nombreux leviers d’action.

De fait, il y a plusieurs mouvements qui émergent ces dernières années au sein des populations les plus jeunes aux USA. Celui de la marche « for Our Lives », suite aux tueries de masse dans les écoles. Et aussi celui du Sunrise Movement, depuis la fin 2018 qui demande aux politiciens américains maintenant d’agir rapidement face aux défis climatiques. Parmi eux, la figure de la jeune députée portoricaine Alexandria Ocasio Cortez mérite une vraie attention, puisque c’est elle qui porte ce projet d’un « Green New Deal » au sein de la société amércaine, pour accélérer les transitions nécessaires.

Occasion de découvrir aussi la mobilisation de certains milieux chrétiens dans cette démarche, telle cette pasteure Rev Mariama White-Hammond, présente au lancement d’une démarche qui a démarré à Boston. Intéressant d’entendre cette femme évoquer la question de « justice sociale » qui est au coeur de cette prise de conscience et qui rejoint les luttes pour les droits civiques de cette société. Elle rappelle notamment que la « Journée de la terre » cette année s’est déroulée aussi le même jour que celui de la fête de Pâques. Et aussi qu’au jour de la Création, le Dieu de la Bible a considéré que l’humain ET les autres créatures étaient « bonnes » et qu’elles méritaient toutes une attention et une gérance respectueuse et responsable. Pour elle, la génération montante sent bien plus que les précédentes que le moment d’agir est venu.

DL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s