La prochaine assemblée de la Conférence des évêques des Antilles se déroulera du 4 au 11 mai en Guyane.Un rendez-vous important alors que se profile dans quelques mois le prochain Synode sur l’Amazonie.
L’évêque français de Cayenne a annoncé l’arrivée d’une vingtaine d’évêques des Antilles et du continent sud-américain pour l’occasion. Ils participeront à une « grande mission de la Guyane » qui aura lieu jusqu’à fin juin et qui se préparait depuis trois ans.
Outre la célébration du 8 mai, l’évêque de Cayenne a aussi annoncé une assemblée pré-synodale qui se tiendra du 5 au 7 juillet à Awala Yalimapo, afin de préparer la réunion de tous les évêques d’Amazonie (106 évêques) convoqués par le pape à Rome du 6 au 27 octobre. Le but de ce « sommet » est notamment « d’écouter le cri des peuples de la forêt ». Tous les villages amérindiens et bushinengués de Guyane ont été invités à l’assemblée prévue à Awala Yalimapo. En Guyane, l’Eglise catholique formule publiquement cette invitation en faveur des peuples autochtones au lendemain d’une grande manifestation qui a regroupé au Brésil 2 000 représentants de tribus indigènes : ceux-ci ont occupé le centre de Brasilia pour faire valoir leurs droits à leurs terres ancestrales, se sentant encore plus menacés depuis l’arrivée au pouvoir du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.