RENCONTRE – Quand un sociologue de la complexité et un pape se rencontrent simplement

Capture d’écran 2019-07-18 à 15.56.17Le 27 juin dernier, le pape François a rencontré le philosophe et sociologue Edgar Morin a rencontré jeudi 27 juin le pape François

Le sociologue Edgar Morin, 98 ans, était reçu en fait le 16 juin par l’ambassade de France près le Saint-Siège. A cette occasion, une entrevue d’une vingtaine de minutes a été organisé avec le pape François. Edgar Morin a souligné « l’importance de cette rencontre avec le pape, qui représente aujourd’hui ce qu’il y a de plus élevé dans la conscience du destin de l’humanité », désirant discuter avec François de « la nécessité de prendre conscience de notre communauté de destin humain ».

Au cours de sa conversation avec l’ambassadrice de France Élisabeth Beton-Delègue, celui qui se définit comme « incroyant radical » a plusieurs fois mis en avant des idées le rapprochant de celles développées par le pape François. Ainsi quand il mettait en garde contre le danger de « réduire le tout à la partie », très proche du « tout est supérieur à la partie » développé dans Evangelii gaudium, ou encore quand il rappelait la forte imbrication des différents domaines de la connaissance, que l’on peut rapprocher du « tout est lié » de Laudato si’, texte qu’Edgar Morin avait d’ailleurs qualifié de « providentiel »

Source : La Croix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s