SOLIDARITE – L’urgence de faire son miel

Capture d’écran 2019-08-09 à 12.07.57L’ami Jean Yves qui soutient de nombreux projets de développement agricole m’informe qu’en Haït, les Petites soeurs de l’Incarnation s’occupent désormais d’abeilles. Un beau projet économique aux accents Laudato si.

Jean Yves rentre d’une mission sur place, avec deux amis apiculteurs vendéens. En quelques mots, voici les opérations en cours

Depuis 2010, un projet d’apiculture fut initié avec la mise en place de ruches à Pandiassou et Dospalais. Dans ce cadre, une miellerie fut construite à Pandiassou afin de préparer les ruches, extraire et conditionner le miel. Après le départ de Bernadette, responsable du projet, les activités apicoles furent reprises par les Petites Sœurs de l’incarnation à Dospalais et à Pandiassou par l’Ecole d’Entreprenariat Agricole. Aujourd’hui, les ruches de ce projet, pour un grand nombre doivent être remplacées et mieux calibrées pour faciliter l’élevage des abeilles, l’extraction du miel et diviser les essaims. Etant donné l’intérêt des Petites Sœurs de I ’Incarnation (PSI) pour le miel et sa commercialisation, il convenait de former des PSI à l’apiculture tout en remettant à niveau le matériel notamment les ruches. Il en était de même pour les Petits Frères de l’Incarnation (PFI) pour les Fraternités et pour l’Ecole des Jeunes Entrepreneurs Agricole afin de mieux répondre aux besoins en formation des jeunes dans ce domaine.Enfin sur le plan culturel, était souhaitable de créer sur le Plateau Central un conservatoire Haïtien des ruches tambours traditionnelles. En effet, ce type de ruches est en train de disparaitre à la faveur ‘’ des ruches modernes’’. Ce type de ruche ne devra plus être exploité pour le miel, mais seulement pour la production d’essaims.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s