NUCLEAIRE – A Joinville, les orgues n’aiment pas la contestation

Capture d’écran 2019-09-06 à 14.01.46.pngL’ami Michel qui suit (et dénonce) les projets d’installation de retraitements ou de stockages de déchets nucléaires dans l’est de la France (Meurthe et Moselle, Marne etc.) me signale la mobilisation notamment d’un prêtre du diocèse de Langres.

C’est autour d’une concert d’orgue que les choses se sont cristallisées récemment. Le 8 septembre, l’église Notre Dame de Joinville accueille ce moment de culture dans le cadre du festival d’orgue qui s’est déroulé tout l’été. L’orgue historique de l’église de Joinville est au centre de ces concerts.  Ce 8 septembre, c’est Pierre Méa, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Reims qui donnera un récital à 15 h.

Les citoyens de la région mobilisés par la lutte contre ces projets d’enfouissement de déchets nucléaires ont proposé aux organisateurs de profiter de ce rassemblement pour réfléchir et prier pour rester mobilisé alors que l’Eglise invite à prier pour la Création.

Pourquoi pas prier Dieu afin qu’il inspire les décideurs du projet Unitech, pour qu’ils prennent la décision de ne pas construire cette installation qui ne conduira qu’à la ruine de la Création.

Le P. Carlo Mercier partage cet avis et demande aux organisateurs d’entendre leur demande. A voir dans la vidéo ci dessous
Occasion de rappeler que par ailleurs, dans le diocèse de Langres la fête de la Création aura lieu le dimanche 6 octobre à Roôcourt la Côte puis à Bologne.Programme :- 10h30 : messe de la fête de st François à Roôcourt la Côte - 12h30 : repas partagé à la salle paroissiale de Bologne - 14h : temps de partage « Comment les paroisses, les mouvements et les services réfléchissent à la protection de l’environnement et prennent cette question en compte. »

Contact :
P. Bernard Auvigne / Collectif pour la fête de la Création
secretariat@catho52.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s