THEOLOGIE – A quoi sert un animal ?

ECOLOGIE Eglises Littérature animal.jpgUn peu de lecture après ce mois de prière pour la Création. L’amie Estella me signale cette publication

Le bulletin de littérature ecclésiastique dédie son numéro du dernier trimestre 2019 au thème « Le christianisme et les animaux (Bulletin de Littérature Ecclésiastique n°480 – Octobre-Décembre 2019 ;  Le christianisme et les animaux, CXX/4 ; 16.10.2019 ; 200 p.) qui suit un numéro sur le statut de l’animal (BLE 2019/3)

 

D’un côté l’iconographie chrétienne regorge d’animaux (G. de Lassus sur « Le bestiaire de la Madone »), de l’autre le christianisme est centré sur l’homme : Dieu se fait homme pour diviniser l’homme. Dans ce tête à tête entre le Créateur et la seule créature qu’il ait faite à son image pour entrer en alliance avec elle, y a-t-il une place pour les animaux ? Dieu se préoccupe-t-il du sort des Boeufs ?, interroge Paul en 1 Corinthien 9,9 (Le Carnet de lecture du J-F Galinier-Pallerola). L’amour pour les animaux est-il une affection désordonnée détournant l’homme de l’amour qu’il doit à son prochain ou faut-il au contraire étendre l’amour du prochain au delà des frontières de l’espèce humaine ? (J. R. T. Berkman, « Faut-il aimer les animaux ? ») Laetitia Michon scrute la Bible, P. Chiarantz les auteurs orthodoxes, Luc Mathieu interroge la tradition franciscaine et Etienne Richer celle de Louis-Marie Grignon de Montfort. Le pape François dans l’encyclique Laudato si’ fait avancer la doctrine catholique sur la défense de la création et donc des animaux.
Eric Baratay, en commentant ce document, prolonge ici son livre sur L’Eglise et l’animal.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s