ANNIVERSAIRE – Des cloches pour le Poverello

St Frnaçois.jpgL’amie Laura me signale une très belle initiative le 29 novembre prochain : faire sonner les cloches de nos églises pour évoquer plusieurs RV importants pour la mobilisation pour le climat notamment.

En effet, Ce sera la 4e mobilisation mondiale des jeunes pour le climat ce jour là, quelques jours avant l’ouverture de la COP25, rapatriée à Madrid (Espagne). Les cloches sonneront à 13 h 48 pour évoquer ce calcul symbolique de l’heure dépassement (la minute sur une journée symbolique représentant notre année où nous commençons à consommer plus de ressources naturelles que la terre peu en régénérer). Après avoir fait sonner les cloches, un temps de réflexion, silence, méditation d’une dizaine de minutes peut être pris.

Ce jour là est aussi un autre anniversaire, souvent oublié dans les milieux catholiques : il y a 40 ans, le pape Jean Paul II, rentré d’un voyage à Assise quelques semaines auparavant, proclame dans une bulle papale la nomination de saint François d’Assise comme patron céleste de l’écologie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s