ROME – Ah, les fragrances de l’odeur de sainteté

pharmacie-vatican2Un message récent m’informe que désormais il était possible d’acheter en France des produits bien être produits au Vatican. Intriguant, non ?

En fait, il s’agit d’une oeuvre ancienne déployée dans le cadre de la pharmacie du Vatican depuis la fin du XIXe siècle, propriété de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu (très engagé dans le monde médical),et qui a créé, au fil des décennies, une ligne de produits grand public pour financer ce travail précieux.

Ainsi, prochainement en France, une vente exceptionnelle avant Noël va avoir lieu. Les comerciaux du site précisent :

La pharmacie du Vatican, propriété de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu depuis la fin du XIXème siècle a conçu une gamme de produits de bien-être et de parfums commercialisés uniquement au Vatican. Elle nous a donné l’exclusivité de la vente de ses produits en France… alors n’hésitez pas à vous faire du bien ! La pharmacie du Vatican porte un soin particulier à la fabrication de ses produits de bien-être et de cosmétiques, en n’utilisant notamment que des essences naturelles, inspirées de la Bible et de la flore méditerranéenne. L’or, l’encens, la myrrhe, la rose mystique, la bergamote, l’eucalyptus, le nard, le safran ou encore le galbanum … offrent ainsi de nouvelles fragrances.

Bon. Faut il faire un peu de mauvais esprit ? D’abord, j’aimerai vérifier la réalité de ce « soin particulier » apporté aux produits d’origine naturelle (je veux bien me laisser convaincre). Mais faut il pour autant faire référence aux plantes de la Bible pour vendre mieux ? Ah, la rose mystique … Ah, l’encens et la myrrhe. On frôle l’ambiance New Age dans l’Ordre.

Pour le reste, ce diffuseur d’ambiance parfum Vatican intitulé « Respirer librement », actuellement, me laisse songeur… Ou alors, est-ce un subtil appel du pied pour s’y mettre de bon ?

E&E

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. François Blanty dit :

    Bonjour Dominique

    Ah, ça fait du bien de sourire un peu en consultant ta chronique ! Outre la rose mystique, je vois qu’il y a également de l’or qui offre de « nouvelles fragrances » ! Je savais que l’argent n’a pas d’odeur mais j’ignorais que l’or en avait une J. En tout cas, cela va faire frémir nombre de muqueuses nasales franciscaines : François d’Assise nous demandait de considérer l’or avec moins de respect que le crottin J.

    Bien fraternellement et encore merci pour ce blog toujours riche et intéressant à lire

    Paix et Bien

    François

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s