RESTAURATION – Des arbres chez les presbytériens

EarthCareSeal+Transparent.png

Une église presbyterienne de l’Ohio (USA) a décidé d’entreprendre un projet de plantations de centaines d’arbres dans les 5 ans à venir.

« Le projet de planter 1500 arbres en 5 ans dans le Comté de Licking nous a paru être un projet tout à fait accessible pour la First Presbyterian Church de Granville,” selon le coordinateur de l’opération, John Weigand. « En fait, je pense que nous allons même dépasser ce chiffre si la communauté chrétienne est stimulée par cet acte simple de respect envers l’environnement. »

Dans cet Etat, six églises ont déjà obtenu le label de “Earth Care Congregation”. Pour l’église de Granville et son pasteur, Karen Charoian, un tel projet demande de développer des pratiques intégrant la dynamique du respect de la terre aussi bien dans les temps de prière, d’éducation, dans la vie matérielle etc. De fait, c’est un mouvement ancien déjà, né dans les années 1990 et la 202e assemblée générale de l’Eglise presbyterienne des USA. Là fut adoptée une résolution appelant à « restaurer la Création pour plus d’écologie et plus de justice », en s’appuyant notamment sur les appels du passage biblique de Dtn 30, 16. Les paroissiens de Granville ont aussi bénéficié de la lecture de « L’évangile selon la terre. Pourquoi le livre de Dieu est un livre vert », de Matthew Sleeth qui évoquait notamment la question de la plantation d’arbres. Du coup, le 24 novembre dernier ce sont vingt érables qui ont été planté pour lancer l’opération.

Par ailleurs, une étude universitaire de 2010 qui testait le lien entre la végétalisation d’une ville et son taux de criminalité a montré qu’il y a 25 % moins d’agressions domestiques et d’actes violents et 56 % moins de crimes violents dans des quartiers fortement végétalisés.

Capture d’écran 2019-12-24 à 12.39.35.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s