LAUDATO SI – A l’école de l’écologie intégrale

Capture d’écran 2020-05-01 à 20.12.17

Philippe, membre du comité de rédaction de la revue Educatio (une revue scientifique internationale en ligne consacrée à l’éducation chrétienne) me transmet une demande qui peut intéresser des lecteurs du blog E&E.

Cette revue prépare en effet un numéro au sujet de l’éducation dans les perspectives ouvertes par Laudato Si’.Aves aux amateurs

Et voici les éléments d’information proposés

Dans un contexte de débats sur la crise environnementale, le Pape François a obtenu une large audience en développant l’idée d’écologie intégrale dans son encyclique Laudato Si’, publiée en 20151. Le souci écologique du pape pour la sauvegarde de la Maison commune a été salué. Dans cette période de prise de conscience d’un possible effondrement, l’encyclique fonde un message d’espérance. Bien qu’elle fasse pleinement partie du texte – au point d’être au cœur d’un de ses six chapitres – l’éducation est souvent mise au second plan dans les analyses proposées par les chercheurs. L’aspect environnemental est plus souvent souligné. Malgré tout, des initiatives éducatives sont lancées dans le sillage de l’encyclique ; des éducateurs peuvent y faire référence. Mais a-t-on tiré toutes les conséquences de la notion d’écologie intégrale pour le monde éducatif ? Qu’est-ce qu’éduquer et enseigner dans les perspectives ouvertes par Laudato Si’ ?

Il semble qu’actuellement deux écueils se présentent : un manque d’approfondissement réflexif sur l’éducation dans le cadre de l’écologie intégrale et le risque d’un simple « verdissement » des pratiques éducatives sans réflexion d’ensemble. Les deux sont d’ailleurs liés : une analyse sommaire des implications profondes de l’encyclique peut entraîner une vision limitée du changement intégral proposé par le Pape François. Une éducation qui se réfère à Laudato si’ peut-elle faire l’économie d’une réflexion globale sur les choix sociaux, politiques, économiques et écologiques à faire et sur les modèles éducatifs à promouvoir ? L’écologie intégrale doit-elle devenir un véritable art de vivre dans les écoles ? En quoi des pratiques éducatives hors de l’orbite catholique peuvent-elles être proches de ce que propose le Pape ? L’objectif de ce numéro d’Educatio est d’inviter les contributeurs à interroger les conceptions et actions éducatives à la lumière de Laudato si’ et à mettre en valeur les projets déjà élaborés dans cet esprit. Cela appelle une réflexion sur les pratiques et les fins poursuivies par les éducateurs chrétiens mais aussi à un dialogue avec d’autres traditions éducatives – laïques ou religieuses ; passées ou présentes.

 

Nous attendons les types de contribution suivants :

  • Mises en perspective de Laudato Si’ dans les champs de l’éducation et de l’enseignement à partir de points de vue relatifs à l’histoire, l’anthropologie, la théologie, les avancées scientifiques….
  • Présentations de pratiques éducatives ou scolaires, relues à la lumière de Laudato Si’, tentées ou en cours ;
  • Prospective éducative en lien avec l’écologie intégrale. Pistes pour nourrir la réflexion

Dans un premier temps, l’auteur adresse, dans la mesure du possible,  l’intitulé du sujet choisi accompagné d’un résumé succinct. APrès confirmation, un texte complet est envoyé avant le 30 septembre 2020. / CONTACT : articles@revue-educatio.eu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s