SEMAINE LAUDATO SI / Dans les DIOCESES – Ouvrir des nouvelles pistes… et les suivre

Capture d’écran 2020-05-12 à 16.34.18Un article d’Anne-Sophie Hourdaux évoque un document de travail qui est en cours de diffusion dans le diocèse de Lille et qui propose dix pistes d’actions écologiques.

Le 12 mars dernier, une centaine de chrétiens s’étaient réunis pour un conseil diocésain de pastorale sur ce thème de l’écologie. Un fruit direct de l’assemblée plénière des évêques d’octobre 2019 à Lourdes, à n’en pas douter.  Car après les thèmes de la gouvernance dans l’Eglise, des nouveaux usages des églises, des abus sexuels dans l’Eglise, c’est enfin la mise en oeuvre des appels de l’encyclique Laudato si qui commenceà se faire. Parmi les intervenants de cette journée, on peut citer Alexis Montaigne, du CERDD (Centre de Ressources du Développement Durable, Hauts de France), Pierre Darras qui a présenté son entreprise de culture et préparation des fibres textiles de lin, Marie-Claude Cleenewerck, qui a présenté le jardin botanique de 2,5 hectares à Bambecque qu’elle a initié il y a déjà deux décennies.

Dans le diocèse, depuis 2 ans, une journée diocésaine de l’écologie intégrale a lieu début octobre. Pour aller plus loin encore, Mgr Ulrich a donc publié une lettre où il reconnait que la crise climatique actuelle nous fait pressentir « déjà combien cette période inédite remet en cause notre manière de vivre, de produire, de commercer et de privilégier la course aux biens matériels à la qualité des relations entre les hommes et à l’attention aux plus fragiles ». Il poursuit :

« l’urgence d’une conversion écologique se fait pressante dans ce contexte d’interrogations sur la mondialisation et les modes de vie actuels. L’encyclique du pape François, Laudato Si’ dont nous fêtons les cinq ans révèle sa grande pertinence et son caractère prophétique.  Saurons-nous en diocèse en tirer toutes les conséquences ? »

Du coup, il invite l’équipe de son diocèse dédié à ce chantier

« à soutenir les initiatives locales, et parfois à impulser selon la règle de la subsidiarité. Je lui demande de poursuivre une journée diocésaine de l’écologie intégrale en partenariat avec des entités ecclésiales  diverses comme l’an dernier avec le centre spirituel du Hautmont et le doyenné Hauts-de-Lys. Le conseil diocésain de pastorale appelle de ses vœux d’autres initiatives locales du même genre. L’équipe diocésaine peut y apporter son expertise et son soutien. De même, l’équipe est attendue pour accompagner les démarches ‘Label Église verte’ que je me réjouis de voir fleurir dans des paroisses, des maisons diocésaines, des écoles catholiques… »

Les 10 pistes

De cette effervescence, Mgr Ulrich a décidé de retenir 10 pistes, avec des propositions concrètes, et d’autres plus spirituelles.

1. Se déplacer : inciter aux déplacements de proximité à pied, préciser dans les invitations la possibilité d’accéder en transport en commun ou à vélo. Développer le co-voiturage.
  2. Pour l’immobilier du diocèse : Préférer restaurer, rénover, mutualiser les usages des salles, des bureaux.
  3. Contribuer au lien social : faire du lien, des vrais liens, des liens entre chrétiens et non chrétiens, c’est bien notre souhait. Développer des tiers lieux comme «repair-café », des espaces tenus par des chrétiens ouverts à tous.
  4. Label église verte en pratique : sensibiliser les écoles au développement durable, faire connaître les initiatives du label. C’est en train d’être pensé au niveau national. Et toujours partir des plus pauvres et précaires. Voir les fiches : https://www.egliseverte.org/ressources-outils/
  5. Initiatives citoyennes : là où des paroissiens s’engagent, inviter aussi d’autres paroissiens à agir dans ce sens. Développer, là où c’est possible, des jardins ecclésiaux qui créent du lien social.
  6. Consommation et modes de vie : aider à organiser des journées paroissiales ou autres : troc, cuisine de produits de saison, ateliers de réparations.
  7. Jeunes et éducation : aider les enfants et les jeunes à s’émerveiller de la Création et des initiatives positives plutôt que de cultiver une morosité déprimante devant des pratiques de consommation et d’exploitation outrancière de la nature. Développer une éducation réciproque des jeunes et des adultes à ce sujet.
  8. Le sens chrétien de l’écologie : éviter les démarches descendantes développant une mauvaise conscience. Préférer une démarche participative qui fasse connaître l’enseignement de Laudato Si’ ; et ne pas se contenter de le faire seulement avec quelques proches, mais donner envie à beaucoup de le pratiquer.
  9. L’écologie dans la spiritualité chrétienne : Trouver des occasions de mettre en valeur les psaumes, faire connaître les textes de la doctrine sociale de l’Église qui se rapportent particulièrement à la protection de la maison commune.
  10. Encourager la conversion écologique : que cette dimension soit naturellement présente dans les célébrations et les rencontres que nous organisons.

Commentaire de E&E : en soi, ces 10 pistes ne sont pas révolutionnaires. bien des documents d’Eglise ont déjà évoqué ces différents chantiers. Ce qui est plus intéressant, ce sont les invitations très concrètes soutenues par l’évêque : création de nouveaux lieux alternatifs, des jardins solidaires, des journées ateliers etc. Une approche pragmatique qui donne le droit aux paroisses maintenant d’agir, puisqu’elles sont officiellement soutenues en ce sens. Bravo. A suivre.

2 commentaires Ajouter un commentaire

1. burkhard7 dit :

très bien. Mais quand on tombe sur ce texte de l’extérieur, on ne sait pas qui est Mgr Ulrich ni dans quel diocèse cela se passe…. Martin

2. dlang dit :

L’introduction de l’article précise bien qu’il s’agit du diocèse de Lille. Amitiés

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )