BELLE SAISON – J+10 – La bonne nouvelle du ré-ensauvagement

D’abord un rendez-vous non catho ou chrétien… mais dans un lieu qui l’est encore un peu par sa mémoire vivante. Il s’agit d’un beau monastère dans le Vercors devenu centre culturel et qui organise une rencontre … sur la réconciliation entre les humains et le monde sauvage. Comme quoi…

Le monastère a presque mille ans d’âge. Animé et habité pour un temps par des religieux Antonins, puis séminaire diocésain après les guerres de religion, home pour personnes handicapés et enfin ces dernières années centre culturel mené comme une société coopérative d’intérêt collectif. De cette longue histoire, il reste un site naturel magnifique avec un grand jardin ethno-botanique. Une manière d’honorer la mémoire des Antonins réputés pour l’usage de l’herboristerie médicinal et leurs pratiques du « feu de Saint-Antoine » (empoisonnement dû à l’ergot de seigle). Un parcours forestier est aussi proposé. Enfin, il faut signaler qu’une certaine « écologie intégrale » continue d’imprégner l’esprit du lieu. Sympathisants, salariés, administrateurs, sociétaires du lieu se retrouvent autour de valeurs communes reliées à l’état d’esprit des fondateurs : respect de la personne ; responsabilité environnementale ; recherche du savoir-faire ; engagement de solidarité ; transmission ; exigence d’intégrité ; développement durable.

Du 25 au 27 septembre, c’est donc dans ce cadre que se tiendra la deuxième édition du Festiwild, qui croise échanges intellectuels et artistiques sur le thème du « ré-ensauvagement » (rien à avoir avec les débats intérieurs de notre ministre de l’intérieur

Nous le savons désormais, des bactéries aux grands prédateurs, des micro-organismes aux arbres centenaires, tout le vivant est intriqué, imbriqué, interdépendant. Seul l’homme en bon civilisé qu’il est se pense et se vit au-dessus, à côté, à part, en dehors… Le Festiwild vous invite à réinterroger notre rapport au Vivant et au sauvage. Au cœur du Vercors, perchés sur l’ancien monastère de Sainte Croix, sous un ciel qu’on espère bleu azur, venez ventiler vos cerveaux, aérer vos corps et vous laisser ravir le sensible au milieu d’artistes, de conférenciers, d’écrivains, de photographes, d’activistes, de réalisateurs, …, tous passionnés par le sauvage, la nature et la toile de la Vie.

Lien pour télécharger le programme : https://festiwild.org/le-programme/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s