BELLE SAISON – J+9 – Des arbres en veux tu en voilà

le

Face aux défis de la déforestation, divers projets de plantations d’arbres sont soutenus ou lancés par des communautés chrétiennes

Au Congo, par exemple, les responsables de l’Eglise catholique locale ont annoncé rejoindre le projet dénommé «Un milliard d’arbres», initié par le président de la République, Félix Antoine Tshilombo. Sur la photo, on peut reconnaître aussi le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, et le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, rapporte l’ACP. C’est par une visite guidée au jardin du ceentre interdiocésain, où était planté l’arbre marquant la clôture du forum sur le projet IRI, qu’a pris fin cet entretien.

Aux Philippines, où les diocèses sont très mobilisés par les appels de Laudato si, à l’occasion du début du mois de prière pour la Création, ce sont 60 000 arbres qui ont été plantés par les paroissiens de tous âges du diocèse de Tagbilaran, dans la province centrale de Bohol. Des arbres fruitiers et des arbres à « bois dur » locaux, autrement dit qui pourront servir comme bois d’oeuvre. De nombreuses autres initiatives ont lieu durant ce mois qui dure ici jusqu’au 11 octobre. A noter que si les Philippines ont 13,2 millions d’ha de forêt naturelle, soit plus de 60 % de son territoire, 48 000 ha ont été détruits en 2019. Entre 2001 et 2019 c’est plus de 6 % de ces forêts qui ont disparu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s