ANIMAL – L’éthique des tiques

le

Plusieurs informations intéressantes que nous relait Estela autour des enjeux de l’éthique animale d’un point de vue chrétien

A lire le numéro 306 de la Revue D’Éthique et de Théologie Morale consacrée à l’éthique de l’animal avec les plumes d‘Eric Charmetant, Eric Baratay, Didier Luciani, David Clough, Christophe Lazaro. Un dossier consacré aux liens entre les animaux et le christianisme. Les contributeurs étudient notamment leur représentation dans la Bible, la prise en compte de leur bien-être ou leurs droits.

Ce vendredi 27 novembre et samedi 28, à noter un intéressant colloque à Rennes, sur le thème :
« Épiphanies végétariennes. Prise de conscience et transition alimentaire.  » Il s’agit d’un colloque en ligne dont les actes mériteront sans doute lecture. Présentation :  
La notion d’épiphanie, entendue ici dans son sens profane, renvoie à une expérience de perception intense à l’issue de laquelle une nouvelle idée s’impose irrésistiblement à l’individu. Le terme permet de décrire certaines expériences autour desquelles se cristallisent des prises de conscience végétariennes. Estela y participera pour apporter l’approche chrétienne sur cette question.

Enfin, le colloque de janvier s’annonce. En voici les informations essentielles.



Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Francis MARTIN dit :

    Le colloque « les animaux ont-ils leur place dans l’église » s’annonce passionnant. Pourrez-vous, cher Dominique, nous communiquer le texte de votre intervention du 23 janvier et nous tenir au courant de la publication des actes de ce colloque le moment venu ?
    Bien fraternellement.
    Francis Martin (référent écologie du diocèse de Nancy)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s