DEMARCHE – Camille au travail

le

Ce blog a déjà présenté la démarche de Camille partie à la rencontre des communautés chrétiennes qui se convertissent aux enjeux écologiques. Un voyage qui lui a réservé bien des surprises et aussi son lot de contrariété. Heureusement dans les écoles, l’accueil est très stimulant, en témoigne cet article récent dans Ouest France.

Vendredi 15 janvier, Camille Allard est intervenue au collège pour présenter son projet d’aller à la rencontre de l’Église verte en France.

3 questions à…

L’invitation faite par Thierry Bélanger, le directeur du collège, était de proposer aux élèves un témoignage plein d’espoir, surtout en cette période sanitaire compliquée. Entretien avec le directeur à l’issue de la rencontre avec les élèves.

Qui est Camille Allard ?

Thierry Belanger : « Un parcours de vie très instructif (maladie, harcèlement, etc.) associé à de belles leçons de vie de cette jeune angevine de 23 ans qui a entrepris, malgré sa maladie, plusieurs projets autour de l’écologie intégrale. Camille veut mettre en œuvre le message de Laudato Si. (Saint-François d’Assise),consacré à la sauvegarde de la Création. La maladie invisible dont elle souffre, loin d’être un handicap, est plutôt pour elle un booster d’énergie. La jeune femme ne se nourrit pas que de paroles, elle applique le beau message du Pape François qui parle de la lecture de la Bible au Vrai Vivre ensemble en passant par la permaculture et à la réduction des déchets. La cohérence de cette écologie intégrale saute aux yeux lorsqu’on écoute Camille diffuser son message écolo tout en étant catho. »

Qu’est-elle venue faire au collège ?

« Camille a un projet phare pour cette année. Partir pour un an à compter de février 2021 pour un tour de France des paroisses et établissements scolaires avec comme objectif : faire le tour des bonnes initiatives pour une Église plus verte et les partager au plus grand monde sous le slogan « God save the green » (Dieu sauve le vert). Ainsi, depuis septembre, Camille sillonne la région afin de recueillir les bonnes idées pour les partager. Au collège les classes nature et les nombreux projets sorties et actions éco-responsables qui s’y rattachent ont permis de méditer sur ce sujet et mesurer la dimension importante de l’écologie dans la spiritualité. »

Les élèves ont-ils été à l’écoute ?

« Les 465 élèves ont apprécié la positivité et l’énergie de Camille dont le projet est à découvrir sur son site internet (www.projetgodsavethegreen.com) et qu’il est possible de suivre via les réseaux sociaux. Le périple de Camille à travers la France sera suivi par les élèves pour échanger sur ce qu’elle nomme ses «contempl’actions ». Et à son retour en septembre, déjà une envie partagée de partenariat avec le collège autour de la connaissance de soi, le respect des autres, l’écologie avec la végétalisation de la cour du collège entre autres projets environnementaux.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s