RECOMPENSE – Quand le batiment va, tout va

le

Chaque année, depuis 2014, le prix Philibert Vrau de la Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, récompense des créateurs d’entreprises et des dirigeants animés par la pensée sociale chrétienne et engagés au service du bien commun.

Parmi les nominés, on peut évoquer notamment la démarche du jeune entrepreneur Emmanuel Morel qui propose de recycler des matériaux du bâtiment voués à la benne. Le journal Ouest France en avait déjà rendu compte il y a quelques semaines

À 38 ans, Emmanuel Morel a reçu le prix Philibert Vrau 2020 de la fondation des entrepreneurs et dirigeants chrétiens, dans la catégorie jeune dirigeant. Ce trophée national récompense des créateurs d’entreprises et dirigeants « animés par la pensée sociale chrétienne et engagés au service du bien commun. » Elevé dans une famille d’entrepreneurs, après dix ans en tant que contrôleur de gestion, Emmanuel Morel se lance dans sa première aventure entrepreneuriale en créant un réseau de douze micro-crèches : La cabane des bambins. En 2019, il la revend pour fonder avec deux artisans Articonnex, start-up incubée à l’école de commerce Audencia Nantes. Aujourd’hui en pleine expansion, l’entreprise nantaise remet sur le marché des matériaux du bâtiment voués à la benne : panneaux, planches en bois ou dérivés, feuille, plaque, rouleau en métal, accessoires de fixation, câbles…La démarche écologique d’Emmanuel Morel se fonde sur l’économie circulaire et l’entraide. « Cette plateforme de l’économie collaborative et circulaire permet de puiser dans le stock disponible des autres artisans et de profiter de déstockages de coopératives »​, explique-t-il.L’objectif ? « Développer la coopération et les échanges entre artisans tout en favorisant les économies et la réduction des déchets. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s