MARCHE – Rameaux en main, pour la planète

le

Priscille et Laura, de l’association Chrétiens unis pour la terre, nous rappellent que ce dimanche, où nous entrons dans la Semaine sainte, sera aussi l’occasion de rejoindre la Marche climat composé d’un collectif de 500 associations, avec la présence aussi d’acteurs chrétiens reconnaissables aux … rameaux qu’ils porteront à leurs mains.

Chrétiens Unis pour la Terre, la Mission Populaire Evangélique, le Mouvement du christianisme social, la Fédération Protestante de France, le CCFD-Terre Solidaire, le CERAS, le Réseau Foi & Justice Afrique Europe et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France appellent à marcher le 28 mars pour le climat. Avec de très nombreuses organisations, dimanche, nous nous mobiliserons pour réclamer une Vraie Loi Climat. Le projet de loi qui sera examiné, dès lundi, à l’Assemblée Nationale n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques, nous le savons. En l’état, il n’apporte aucun espoir pour les générations futures. Le formidable travail effectué par la Convention Citoyenne pour le Climat mérite plus de considération et une réelle prise en compte. Disons haut et fort que c’est ce que nous voulons. Et incitons les pouvoirs politiques à suivre une réelle voie d’avenir. Rendez-vous : à 13h30 au 7 rue de la paix, 75002 Paris, devant le magasin Piaget . « Nous invitons les chrétiens à venir défiler avec leurs rameaux en main pour marquer cette coïncidence de date. Ainsi, nous signifierons que c’est la planète, notre maison commune, et l’ensemble du vivant qui doivent être sauvés, et pas simplement les humains seuls, comme l’affirme la théologie de la création et nous le rappelle la pandémie !

Pour l’occasion, l’association Chrétiens Unis pour la Terre a écrit des intentions de prières pour ce dimanche de marche qui sera aussi dimanche des Rameaux.

  Comme le peuple de Jérusalem accueillit Jésus en déposant des Rameaux à ses pieds et en l’acclamant « Hosanna ! » « Sauve donc ! », nous croyons que tu nous as envoyé un messie, notre sauveur. En lui, tu nous offres la grâce d’une conversion. Dans sa résurrection, la victoire du salut nous est donnée. Il la donnera à celles et ceux qui, aujourd’hui, sont mobilisés pour sauver l’humanité de ses dérives écocides et consuméristes au principe des dérèglements climatiques et du déclin de la biodiversité. Entends aussi notre prière pour celles et ceux qui, ce dimanche 28 mars, manifestent dans toute la France lors de marches pour le climat. Leurs engagements et leurs efforts rejoignent nos chants : « Hosanna au plus haut des cieux, Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire ! ».

Seigneur, nous te présentons le monde, qui crie vers toi, cris des pauvres, cris de la création.
Comme les enfants d’Israël quand ils célèbrent la fête des récoltes en rejoignant le temple avec des branches d’arbre,nous nous rappelons que tu nous offres ton assistance dans l’exode.Exode qui éloigne l’humain de la nature jusqu’à la considérer comme une matière inerte dont il croit pouvoir faire ce qu’il veut,Exode qui éloigne les humains des humains, quand les sédentaires sont indifférents aux souffrances des migrants, les libres ignorent les prisonniers, le biens portants oublient les malades, les riches ne se soucient pas des pauvres.

Tu viens et tu nous réconcilies pour faire de nous un seul monde vivant marchant vers l’entrée dans ton Royaume d’amour, de paix et de justice. Oui, le temps de la récolte est venu.
Comme le peuple de Jérusalem qui accueille Jésus en posant à ses pieds des Rameaux,
nous croyons que tu as envoyé vers nous un messie qui dans la résurrection nous a donné la victoire sur toutes les forces mortifères.

Oui, nous le croyons, tu donnes la victoire à tous les humains qui marchent, se mobilisent, agissent concrètement pour sauver le climat, sauvegarder la biodiversité, aujourd’hui dans toute la France lors de marches pour le climat, venir au secours des étudiants et des pauvres dont la précarité s’accroit avec la crise du COVID, ouvrir un chemin aux peuples du sud en lutte pour le bien vivre et la démocratie.
Ta venue nous a offert la possibilité d’une conversion. Ta présence nous donne la force de la vivre.
Nous te présentons Seigneur toutes celles et tous ceux en marche vers et dans cette conversion.
Leurs efforts chantent : Hosanna, au plus haut des cieux, le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Amen

i

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s