DIOCESE – L’Esprit saint dans la Création

L’ami Fabrice m’informe que le diocèse de Rodez (Aveyron) est entré dans une année particulière, pour se mettre à l’écoute du travail de l’Esprit saint. Avec une première étape en septembre autour du travail de l’Esprit saint dans la Création.

Mgr Fonlupt, l’évêque du lieu, explique :

En cette année particulière, de Pentecôte 2021 à Pentecôte 2022, nous allons essayer ensemble de nous mettre à l’écoute de l’Esprit et de nous rendre disponibles au mouvement qu’il imprime dans nos vies. L’Esprit libère et donne l’audace de la Parole. Il donne de percevoir dans la joie, les merveilles de Dieu, les actes de son amour dans l’histoire des hommes, dans nos histoires. Actes de rencontre, de reconnaissance, de libération, de pardon, de fraternité, de communion. Il permet d’en rendre compte et de les partager dans la langue, la culture de chacun. Ainsi peu à peu, l’Évangile, cette Bonne Nouvelle de bonté radicale rejoint quiconque.

Le diocèse ouvre donc une Année du baptême et de l’Esprit saint à Pentecôte. Il s’agit de proposer aux fraternités missionnaires, aux équipes des mouvements, services, jeunes, catéchèses….. de vivre de l’Esprit saint de Pentecôte 2021 à Pentecôte 2022… à travers sept étapes.

L’année de l’Esprit a été partagée en 7 temps ; 7 étapes pour rencontrer l’Esprit tout au long de l’année.

  • L’Esprit dans la Création : pour la rentrée de septembre.
  • L’Esprit fait de nous des saints : La Toussaint
  • L’Esprit viendra sur toi : l’Annonciation et le temps de l’Avent
  • L’Esprit nous fait reconnaitre le Christ : le temps de Noël – la famille
  • L’Esprit au cœur de nos vies : Le temps ordinaire (de l’Épiphanie au Carême)
  • L’Esprit nous pousse au désert : Le temps du Carême
  • L’Esprit du Ressuscité : Le temps Pascal

Une belle initiative à suivre. Reste une question : dans la belle lettre pastorale où l’évêque exprime son attente et son regard pour cette année, le mot « écologie » n’apparait pas et Laudato si n’est cité que pour rappeler la fragilité que manifeste la pandémie dans un monde où tout est lié.

Il faut espérer que la relance de la démarche Eglise verte par la commission diocésaine « Ecologie intégrale » puisse aller un peu plus loin. Le projet d’organisation d’une journée de la Création s’annonce.

Et bon courage à Mgr Fonlupt qui va changer de diocèse pour accompagner la vie des communautés du diocèse d’Avignon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s