MISSION – Terre en vue

Créé à la demande de l’archevêque de Paris en 2019, le Pôle Mission de ce diocèse développe des initiatives missionnaires, notamment au niveau paroissial. Dans cette boîte à idées et à initiatives, l’écologie intégrale fait son chemin (à côté de l’annonce, des charismes, de la transformation intégrale).

Prochain rendez-vous, le 28 septembre pour le lancement d’un PARCOURS D’INITIATION À L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE. Il s’agit, selon le P. Etienne Grenet et des laïcs qui travaillent avec lui d' »initier un mouvement de conversion écologique à la lumière du Christ

Ce bref parcours permet d’initier des questionnements et de mettre en perspective les enjeux majeurs de la conversion écologique. Sa finalité principale est de susciter une mise en mouvement au sein de la communauté (paroisse, aumônerie, etc.). Il doit conduire les participants à se poser une question : quelle suite allons-nous donner à ce que nous avons vécu ensemble dans ce parcours ? Cette formation est structurée en deux étapes principales :
1. Poser un diagnostic intégral de la crise (soirée 1)
2. Contempler la vie de Jésus et s’en inspirer (soirée 2 et 3)
Chaque soirée comporte une dimension d’enseignement, de brefs temps d’échanges, et le témoignage d’un laïc engagé dans une démarche de conversion écologique. Pour qui ? Ce parcours s’adresse aux personnes désireuses d’entrer dans un mouvement de conversion écologique intégrant une véritable dimension spirituelle.

Le parcours a lieu à la paroisse du Saint-Esprit les mardis 28/09 – 05/10 – 19/10 de 20h à 21h30
Inscriptions ici

Occasion de présenter un livre publié ces jours ci et écrit par ce même P. Grenet, et intitulé « Le Christ vert. Itinéraires pour une conversion écologique intégrale. » En voici la présentation

La crise environnementale a des racines spirituelles. L’ambition de cet ouvrage, dans la droite ligne de l’encyclique Laudato si’, est d’abord d’offrir un diagnostic intégral de la crise, en ses trois dimensions indissociables : cosmique, sociale et spirituelle. « Tout est lié. » Pas à pas, le lecteur est conduit à discerner comment les désordres environnementaux, qu’il constate hors de lui, sont les reflets et les effets de ses propres désordres intérieurs. La Bible recèle la puissance de nous guérir et de nous communiquer l’énergie spirituelle d’une conversion. En quatre étapes, le lecteur est alors amené à découvrir, dans la vie de Jésus, cette Voie heureuse : un rapport renouvelé et ajusté de l’homme avec (1) le cosmos, (2) l’économie, (3) son propre corps, et (4) la famille humaine. Du diagnostic du mal aux ressources pour l’action, ce livre constitue un véritable parcours de conversion écologique. Tout lecteur – croyant ou non – peut en faire un usage individuel immédiat. Mais ce livre est aussi pensé comme un manuel et une ressource pour des parcours collectifs, présentés en dernière partie : (1) le Parcours d’initiation Écologie intégrale et (2) le Groupe de travail Laudato si’. Articulé à un site internet, ce livre offre toutes les ressources utiles pour la mise en place de ces parcours de groupe (en paroisse, en aumônerie, entre amis). 

Il faudra voir à l’usage si le livre et le parcours tiennent leur promesse. Dommage que le livre reprenne le titre d’un livre de Jean Bastaire publié en 2009, dont voici la présentation pour rendre à César ce qui est à César :

On ne révolutionne pas la société sans révolutionner l’Église. Aujourd’hui, les chrétiens doivent porter la parole du Christ à partir d’un bon diagnostic et pour une vie véritablement saine. Le mal, c’est un totalitarisme de l’argent qui engendre une société de prédation et de consommation. Le remède, c’est une nouvelle cité sobre qui permet à la paix et à la louange de s’épanouir. Pour un Christ vert ne propose pas une écologie bucolique mais une spiritualité de la Création, respectueuse de la dimension cosmique du salut.


​​

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s