EUROPE – Le temps de renouveler notre « maison commune »

Fin août, le cardinal Bagnasco et le pasteur Krieger ont lancent une déclaration commune pour le mois de prière pour la Création

L’un est président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), et l’autre président de la Conférence des Églises européennes (CEC) . Extraits de leur texte :

(…) Le symbole biblique de la tente d’Abraham a été choisi cette année pour représenter notre devoir de prendre soin de la « maison commune », de prendre soin de la création, dans un esprit d’accueil et de dialogue.

La sagesse qui ressort de cette page de la Bible éclaire le chemin et le travail des Églises chrétiennes en Europe, qui veulent donner une nouvelle impulsion à leur engagement pour la sauvegarde de la création. Ainsi elles pourront renouveler l’oikos de Dieu, comme le dit le thème choisi pour la célébration du Temps de la Création de cette année, afin que cet oikos devienne une maison pour tous les enfants de Dieu, sans exception aucune.

Oikos, en grec, se traduit par « maison ». Cela renvoie à ce qui est domestique, familier, à tout ce qui est objet de soin, tout ce qui présente un intérêt commun et une responsabilité partagée. Ainsi, renouveler l’oikos de Dieu, la maison commune que nous partageons, suppose avant tout faire tous les efforts possibles pour unir toute la famille humaine dans la recherche du développement intégral, durable, partagé avec équité.

Ce développement intégral implique une amélioration de la qualité de notre relation avec le Créateur, de notre vie humaine, de nos relations avec les autres et avec la nature. L’esprit d’accueil désintéressé et de dialogue sincère manifesté par Abraham, doit être aussi pour nous, chrétiens européens, l’expression d’un amour qui se donne, à l’origine d’expériences humaines et spirituelles marquées par la conscience d’habiter tous ensemble, sans exclusion, l’oikos de Dieu, la maison commune que Dieu nous a confiée, et dont nous sommes tous responsables. (…)

Face à cette question : « une maison pour tous ? », voilà ce que doit être notre réponse, enracinée dans la bonne volonté et dans l’engagement concret à renouveler chaque jour l’oikos de Dieu. C’est seulement quand nous saurons pratiquer la justice et dire la vérité que nous avons dans le cœur, quand nous ne ferons plus de mal à notre prochain, que nous serons dignes de « séjourner sous sa tente » (Ps 15, 14), et que son « oikos » sera véritablement une maison pour tous.

Nous invitons tous les chrétiens des Églises d’Europe, des paroisses, des communautés ecclésiales et toutes les personnes de bonne volonté, à observer le Temps de la Création du 1er septembre au 4 octobre, et à le considérer comme une opportunité pour célébrer le don de la création dans un esprit œcuménique, unis dans la prière et dans l’action. Nous invitons en outre à prier pour les sommets internationaux de l’automne – la Conférence des Nations unies sur la biodiversité et la COP26 -, afin qu’elles soient l’occasion d’adopter les mesures nécessaires pour faire face à l’urgence climatique.

SOurce : La Croix / le 10/09/2021 à 10:17 / (*) Traduction française de Violaine Ricour-Dumas pour La DC. Titre de La DC.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s