LAUDATO SI – Quarante jours… et puis sept ans

Des membres du mouvement Laudato si ont offert une petite « tente d’Abraham » au pape.

D’abord prévu pour aujourd’hui, le lancement des engagements actifs de la plateforme d’action Laudato si a été repoussée au 14 novembre. Un délai nécessaire pour finir de mettre en place les guides, et autres matériels pédagogiques nécessaires sur le site dédié.

Mais d’ici là, le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral lance une période de 40 jours de prière pour continuer à mobiliser les organisations catholiques au fil de cette décennie décisive pour préparer des « transformations sociétales radicales » (cal Turkson). Familles, paroisses, diocèses, congrégations, institutions scolaires, centres de soin, institutions économiques, organisations laïques : tous ces niveaux sont concernés par la mobilisation qui va durer sept années Autant de secteurs qui méritent d’être accompagnés avec des outils de travail spécifiques, notamment dans des contextes culturels différents.

Ces 40 jours de prière permettront de confier ces démarches spécifiques, de manière à donner des fondations solides à ces engagements sur sept années. Au bout de ces 40 jours, le 14 novembre est aussi la journée mondiale de prière pour les pauvres établie par le pape François en novembre 2016. Une manière de rappeler que ces transformations partiront surtout de la base, et notamment parmi les plus pauvres. Une manière d’accompagner aussi le sommet de la COP26 qui se déroule en Ecosse du 1er au 12 novembre.

Dès à présent, il est possible de rejoindre le mouvement. Déjà 28 présidents d’universités américaines catholiques ont signalé qu’ils engageraient leurs institutions dans les actions pronées par la plateforme.

En France, d’ici quelques semaines, un nouvel outil né du label Eglise verte – jusque là destiné aux paroisses – va être proposé pour les congrégations, plus adapté à leurs besoins spécifiques. L’outil est d’ors et déjà testé par quelques lieux.

Source : art. du site Earthbeat, Brian Roewe est un correspondant spécialisé sur les enjeux environnementaux pour NCR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s