LIEUX – On ouvre

Quelques initiatives en cours pour ouvrir de nouveaux espaces écoresponsables, sociaux et fraternels.

À LILLE / Un bar écolo chrétien, LE CONVIVIAL

BRETAGNE / Conversion sociale d’un couvent

(Source : Les Echos)

UN PROJET / Un habitat lotissement à l’Île-Bouchard (Indre-et-Loire)

Le journal La Croix a donné la parole à Damien Thomas, cofondateur avec Charles Wattebled d’une entreprise immobilière appelée Monasphère. En effet, un nouveau projet de lotissement vient d’être présenté. En voici une présentation « commerciale » :

Monasphère a conçu le « Clos Saint-Gabriel », véritable hameau de maisons indépendantes à caractère patrimonial et durable, alliant beauté, autonomie et écologie.  Sur une magnifique parcelle localisée à proximité du Sanctuaire Marial et Angélique de L’Île-Bouchard, Monasphère vous propose 17 maisons de 84 m² à 180 m², adaptées à toutes les configurations familiales et dotées d’un jardin privatif.  Le « Clos Saint-Gabriel » constitue comme un quartier qui s’intègre parfaitement aux parties anciennes du village, tant son architecture est basée sur l’urbanité locale. Un quartier propice à la convivialité, avec son parvis et sa halle, un jardin partagé… Il incarne ainsi la promesse de Monasphère, d’une vie à proximité d’un haut lieu spirituel, présentant un juste équilibre entre quiétude familiale et voisinage fraternel.

Source : Art. La Croix / Propos recueilli Par Xavier Renard, correspondant régional à Tours (Indre-et-Loire)

Les acteurs de cet « start-up » catho précisent sur leur site : « Nos projets allient une vie privée pleinement autonome, le voisinage fraternel avec d’autres familles chrétiennes et l’ancrage au sein d’un territoire, pour une véritable écologie relationnelle et spirituelle. Monasphère agit dans un esprit de communion avec les communautés monastiques, religieuses ou sacerdotales, au service du bien commun, avec les pouvoirs publics et les territoires. Notre ambition est de permettre le déploiement de 100 lieux de vie à taille humaine dans les dix prochaines années. »

A noter au passage que, pour l’heure, Monasphère accompagne une quinzaine de lieux chrétiens (monastères, sanctuaires, diocèsains) plutôt « classique ».

Ce genre d’initiatives et de création d’entreprises dédiées semble s’accélérer ces derniers années, notamment du fait de la vente de nombreux biens immobiliers de congrégation ou diocésains.