AGRICULTURE – Passons au salon

le

Depuis quelques années, les évêques de France envoient une délégation au salon de l’agriculture. Mais pour rencontrer qui ?

Cette année encore, la visite a eu lieu. Occasion d’entendre Mgr Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, accompagnateur de la Mission en monde rural (CEF), revenir aussi sur la démarche des évêques lors de leurs rencontres à Lourdes autour des thématiques Laudato si. Un évêque qui, tout en étant accompagnateur de cette réalité rurale reconnait qu’il n’a pas de « compétence particulière » dans ce domaine… Pas simple alors de favoriser le dialogue si on ne saisit pas les enjeux des tensions qui existent dans ce monde complexe…

Reste toujours cette impression étrange d’évêques qui pensent que le monde agricole serait fidèlement représenté au Salon de l’agriculture. Il suffit d’entendre l’un ou l’autre échange d’évêques dans la vidéo ci dessus pour sentir que le langage de l’agriculture officielle (intensive et raisonnée) est bien intégré dans leur discours. Pas une question un peu critique sur le modèle dominant qui épuise les hommes et les sols…

En espérant que la prochaine rencontre catholique du monde rural osera aller plus loin…

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. En effet, les églises en général vont dans le sens du vent, de l’ordre établi, avec comme , surtout pas de remous. Je dis les églises, car aujourd’hui, il y a pire en Orthodoxie, avec le quasi soutien du patriarche Cyrille de Moscou à Vladimir Poutine. Cette guerre entre frères me fait très mal au coeur, où est passé l’évangile ? Il y a au moins un constat, les injustices mènent à la guerre. Notre inaction climatique peut aboutir à des injustices qui nous mèneront à d’autres guerres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s