ALIMENTATION –

le

Peut être l’aviez vous passer ? L’ouvrage Ma petite cuisine Laudato si, publié en 2001, est un bel essai pour réfléchir sur nos pratiques alimentaires et les liens qu’elles tissent autour de nous. Rencontre avec l’auteure, au cours d’une conférence récente à Marseille

Proche des associations APA et Lazare qui offrent des colocations entre personnes venues de la rue et d’autres, Anne MOREAU a profité des rencontres qu’elle a vécu là pour réfléchir sur les choix de consommation. Son manuel de cuisine saine et durables est composé de 56 recettes, testées depuis dans ces lieux. L’auteure est diététicienne et psychonutritionniste. Spécialisée en alimentation durable, elle propose une approche « gourmande et globale » depuis l’obtention de son CAP de cuisine en 2018. Elle est également déléguée générale de l’Institut Nutrition, qui mène des recherches sur le comportement alimentaires des personnes fragiles ( notamment des personnes âgées). Elle enseigne aussi « Les nouvelles tendances alimentaires » à l’Institut Paul Bocuse.

Privilégier les plaisirs de la table tout en changeant de mode de vie, c’est le pari proposé par Ma petite cuisine Laudato Si’ à ses lecteurs. Dans l’esprit de l’encyclique du pape François, recettes superbement illustrées et chapitres déclinant des choix responsables s’enchaînent pour offrir les clés d’une alimentation saine, locale, de saison, gourmande et accessible au plus grand nombre. Si, comme l’écrit Anne Moreau, « consommer c’est voter pour le monde que l’on veut », il devient urgent de veiller sur notre « maison commune » en reprenant, chacun à son rythme, la main sur notre consommation. C’est ce que les maisons Lazare ont compris et tentent de vivre aujourd’hui. Et, bonne nouvelle, elles témoignent que ce choix est aussi une source de plaisir, de joie et de bonne humeur.

Anne Mor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s