
L’ami Pascal signale la semaine Laudato Si’, un évènement initié par le dicastère romain pour le développement humain intégral, qui se déroulera du 22 au 29 mai. C’est déjà la troisième mouture de cet évènement qui aura pour thème : « Rassembler la famille humaine pour protéger notre maison commune » (LS §13)
Elle démarrera avec l’Angélus du dimanche 22 mai à midi et donnera lieu à 7 rencontres quotidiennes reprenant les 7 objectifs de Laudato Si’ mis en avant dans la plateforme : Cri de la terre, Cri des pauvres, économie écologique, modes de vie durables, éducation écologique, spiritualité écologique, résilience et autonomisation communautaire dans le cadre de la synodalité. Chacun des 7 rendez-vous sera bien sûr intéressant ! Je signale plus particulièremet le webinaire du 25 mai, qui traitera de l’importance de la sortie des énergies fossiles pour faire face à la crise climatique. Le professeur Jeffrey Sachs, de l’université de Columbia, sera le conférencier principal. Son propos sera ensuite illustré par des cas précis, y compris en lien avec les conflits actuels (notamment l’Ukraine), et des lignes directrices seront proposées sur la façon de quitter les énergies fossiles, en mettant l’accent sur le rôle que jouent déjà des organismes confessionnels et des communautés catholiques.
Lundi 23 mai – Répondre à la clameur de la terre
mardi 24 mai – Répondre à la clameur des pauvres
mercredi 25 mai 14h – L’économie écologique : la guerre et les énergies fossiles en Ukraine et en Afrique (avec participation de personnalités françaises et internationales)
jeudi 26 mai – Adopter un mode de vie durable
vendredi 27 mai – L’écologie dans l’éducation
samedi 28 mai – Spiritualité écologique / Festival Laudato Si’ depuis Assise
dimanche 29 mai – Résilience communautaire et prise d’initiative dans notre parcours synodal